Saris Baluchari

Une visite à Bishnupur est incomplète sans l'achat de beaux saris baluchari, caractéristiques de la région. Connus pour leurs motifs élaborés sur leur lisière et au pallu, ils ont d'abord été fabriqués dans un petit village appelé Baluchar, dans le district de Murshidabad. Le Nawab du Bengale, Murshidkuli Khan, rapporta le métier à Baluchar de Dacca (maintenant au Bangladesh) et encouragea les tisserands locaux à pratiquer le tissage de ces saris. L'industrie s'est installée à Bishnupur après qu'une inondation massive ait submergé le village de Baluchar.

Les saris de Baluchari sont caractérisés par des représentations de contes mythologiques sur leurs lisières et il faut au moins une semaine à un tisserand pour tisser un seul sari. Un sari pourrait même avoir un épisode entier de l'épopée Mahabharata à ses lisières ! Le principal matériau utilisé pour la fabrication de ces saris est la soie et une fois le tissage terminé, le sari est finalement poli. Les artisans de Bishnupur ont adopté des techniques respectueuses de l'environnement qui leur permettent de suivre l'évolution des temps en utilisant des couleurs et des fils inoffensifs.

Saris Baluchari

Objets en terre cuite de Panchmura

Niché à 22 km de Bishnupur, le village de Panchmura, dans le district de Bankura, est réputé pour ses attrayants produits en terre cuite. Abritant environ 70 familles d'artistes en terre cuite, le village propose aux visiteurs une multitude d'objets allant des figurines animales et humaines aux décorations d'intérieur et aux bijoux. Les touristes peuvent visiter le centre artisanal rural créé par le gouvernement du Bengale occidental en association avec l'UNESCO. Lors de la visite du village, les touristes peuvent en apprendre davantage sur l’ensemble du processus artistique et également interagir avec les habitants. Le festival annuel de la terre cuite est un moment fort qui donne aux touristes l'occasion d'apprendre le métier et d'acheter des articles d'art ethniques étonnants. Les visiteurs peuvent également participer à divers ateliers d'artisanat au Centre d'art populaire.

Les artefacts fabriqués à Panchmura seraient l'une des premières tentatives réussies de modélisation de l'argile par l'homme. La forme d'art a commencé comme faisant partie des rituels religieux, le cheval Bankura étant un signe de dévotion et de bravoure. On pense que les habitants de Panchmura pratiquent cet art depuis le VII e siècle de notre ère, lorsque la région était sous le règne des Malla, rois de Bishnupur.

Objets en terre cuite de Panchmura