Midnapore

Situé sur les rives de la rivière Kangsabati, Midnapore et ses environs sont parsemés de grands palais. Le palais Jhargram Raj, situé près du temple Shyam Rai, est une attraction majeure. Bien qu’il ait été converti en hôtel du patrimoine, il conserve son charme ancien. Les touristes peuvent également faire un détour par la ville voisine de Chandrakona, qui abrite les majestueux forts de Ramgarh et Lalgarh, construits par la dynastie Chauhan. Les touristes peuvent également se rendre à Jora Masjid ou aux deux mosquées adjacentes. Pendant la fête de l'Aïd, les mosquées deviennent un phare éclairé de lumières et décoré de fleurs.

Pathra, située à environ 10 km de la ville principale, abrite de nombreux sites du patrimoine, tels que la statue de Vishnu Lokeshwar portant les influences hindoues et bouddhistes.

Midnapore

Le Canon de Dalmadal

Le canon, qui défendait les dirigeants locaux de Bishnupur contre les attaques des Marathas, est exposé sur le chemin retour du temple Maa Chinmasta vers la ville principale. Une des attractions historiques de Bishnupur, le canon mesure 3,84 m de long et possède un canon de 28,5 cm. Il a été construit sous le raja Gopal Singh en 1742, un dirigeant de Malla, pour se protéger contre l'invasion de Maratha.

Construit avec du fer, le canon n'est affecté ni par la pluie, ni par le soleil et les autres conditions climatiques. Il ne se rouille pas également. Le mot " dala " signifie ennemi et " mardan " signifie détruire. Le canon est un bel exemple de la bravoure et de l’esprit des souverains Malla et est un incontournable. Il a été redécouvert par les Britanniques en 1919.

Le Canon de Dalmadal

Acharya Jogesh Chandra Purakriti Bhavan

Ce musée, qui met l'accent sur l'art et l'archéologie, abrite des objets tels que des ornements en métal, des sculptures en terre cuite, etc., qui remontent au mésolithique et au paléolithique. Des pièces de monnaie et des artefacts datant de la période Gupta et des rois Pala sont également conservés, ainsi qu'une collection rare de manuscrits, de photographies, d'art et de peintures. Le musée comprend une section pour la musique consacrée à la culture musicale du célè-bre Bishnupur Gharana. Les instruments de musique et les photographies présentées ici reflètent cet héritage. Il abrite également de l'art contemporain et des peintures, des manuscrits et des photographies rares. Les visiteurs peuvent avoir un aperçu du riche trésor du musée Purakriti Bhavan les samedis et les dimanches. Le bâtiment du musée est également attrayant, grâce à son style architectural unique.

Acharya Jogesh Chandra Purakriti Bhavan