Construit en grès, le temple de Rajarani est un lieu de culte très ancien de Bhubaneswar, célèbre pour ses figurines sculptées et ses différents étages qui forment une tour de 18 mètres de haut. Avec la végétation luxuriante qui l’entoure, le temple est situé dans un cadre pittoresque. Curieusement, on a prétendu que c’était autrefois un temple vishnouite, mais la présence de nombreuses sculptures a mis fin à cette hypothèse. Des sculptures Shaiva sont ainsi gravées sur la structure du temple principal.

Des fleurs, des animaux et figurines humaines délicates sont gravés sur les murs de ce temple. Beaucoup prétendent que ce temple de Rajarani ressemblait fortement à ceux de Khajuraho. Autour du sanctuaire, on retrouve des dikpalas (gardiens des huit directions) sculptés et gravés de manière extrêmement minutieuse. Il y a également des sculptures des devas (Indra, Agni, Yama, Nirriti, Varuna, Vayu, Kubera et Isana).

Le temple de Rajarani est reconnu pour ses nayikas (personnages du temple) gravés en relief sur les murs. Ils comprennent une mère prenant soin de son enfant, une femme regardant son reflet dans un miroir, enlevant son bracelet de cheville, jouant avec un oiseau, jouant un instrument de musique, et tenant des branches d’arbres. Le Seigneur Shiva et ses compagnes féminines sont représentés en train de danser en compagnie d’invités tenant des instruments de musique sur trois panneaux à l’intérieur du temple principal. Curieusement, aucune divinité n’est vénérée dans le temple de Rajarani.

Autres attractions à Bhubaneswar