Temple de Markandeswar

Ce temple est situé à Puri, et c’est là que le sage Markandeya aurait médité sur le Seigneur Shiva. Un temple de Shiva a été construit sur le lieu de cette méditation. Le temple de Markandeswar est l’un des pancha tirthas de Puri, accessible depuis Markandeswar Chowk sur les berges du réservoir de Markandeswar, au Nord du fameux temple Jagannath de Puri.

Temple de Markandeswar

Temple Kedar Gauri

Faisant partie des huit temples Astasambu de Bhubaneswar, le temple de Kedar Gauri est un complexe comprenant deux temples : l’un dédié au Seigneur Shiva, l’autre à la déesse Parvati. La légende dit que c’est le roi Lalatendu Kesari qui a bâti ces deux temples pour honorer deux amants, Kedar and Gauri. Une autre version raconte que le Seigneur Shiva et la déesse Parvati sont venus ici de Varanasi pour y trouver paix et tranquillité.

Temple Kedar Gauri

Ram Mandir

Situé au cœur de la ville, c’est l’un des principaux lieux de pèlerinage de Bhubaneswar. Le Ram Mandir est dédié au Seigneur Rama et abrite des idoles du Seigneur Rama, du Seigneur Lakshmana et de la déesse Sita. On peut aussi y trouver des autels dédiés aux Seigneurs Shiva, Hanuman, etc. Ce temple est caractérisé par ses grandes tours visibles de loin. Lorsque vous le visitez, prenez le temps d’assister à l’arti, un rituel du feu sacré très populaire ayant lieu le matin et le soir.

Ram Mandir

Temple de Brahmeswara

On estime qu’il a été construit entre le 9e et le 11e siècle, le temple de Brahmeswara est dédié au Seigneur Shiva. Il est au milieu d’une cour, entouré de quatre temples plus petits. Selon une écriture portée à Calcutta depuis Bhubaneswar, le temple a été construit en l’an 1058 par Kolavati Devi, la mère du roi Udyotakesari, de la dynastie Somavansi. L’architecture du temple est dans le style classique Kalinga et il a depuis été reclassifié comme temple panchatanaya (quatre sanctuaires subsidiaires aux quatre coins du sanctuaire principal).

Temple de Brahmeswara

Temple ISKCON

Le temple ISKCON de Bhubaneswar est l’un des temples les plus fréquentés de la ville, il abrite des idoles des seigneurs Krishna, Balaram et Jagannath ainsi que de la déesse Subhadra. Il a pour mission la préservation et la diffusion des enseignements du seigneur Krishna et a été bâti en 1991 par l’Association internationale pour la conscience de Krishna. Beaucoup estiment que c’est la demeure du Seigneur Jagannath lui-même et de nombreux fidèles, indiens ou étrangers, s’y rendent tout au long de l’année.

Temple ISKCON

Temple de Parasurameswara

Construit vers 650 après J.-C., le temple de Parasurameswara est considéré comme l’un des plus anciens d’Odisha existant encore de nos jours. C’est un bel exemple d’architecture sacrée Odia, disposant d’un deul (tour) et d’un jagmohana (hall en forme de porche). Malgré sa petite taille, il est magnifiquement décoré avec des gravures et des sculptures superbes, enfermées au sein d’un mur d’enceinte. Le temple est dédié au Seigneur Shiva. On peut aussi y admirer des bas-reliefs de processions d’éléphants et un stupa bouddhiste.

Temple de Parasurameswara