Koraput

Koraput accueille le réservoir de Kolab, un lieu idéal pour les pique-niques, le canotage et la détente. Cette merveille de la nature abrite des forêts, des cascades, des vallées en terrasse et des sources magnifiques. Elle est située à environ 500 km de Bhubaneswar.

Koraput

Mangalajodi

Mangalajodi, à environ 71 km de Bhubaneswar, est une région de marais qui constitue un havre de paix pour le canotage et l’observation ornithologique. Des milliers d’oiseaux migrateurs du monde entier se retrouvent à Mangalajodi. Plus d’un million et demi d’oiseaux s’y réfugient en hiver, la saison idéale pour visiter Mangalajodi s’étalant de novembre à mars. C’est un habitat humide important sur le plan mondial, il a d’ailleurs été déclaré Zone importante pour la conservation des oiseaux. Il est situé dans le district de Khorda d’Odisha, sur les rives septentrionales du lac de Chilika.

Mangalajodi

Barrage de Deras

Superbe escapade pour s’éloigner de Bhubaneswar pour un week-end, le barrage de Deras offre de nombreux sites de pique-nique, des chalets tranquilles perchés sur les flancs des collines et des équipements pour les safaris en jeep. Le barrage de Deras est localisé à environ 25 km de la ville, il sert principalement à l’irrigation des cultures. Il est au cœur du sanctuaire pour éléphants de Chadaka, ce qui en fait une expérience fascinante. Les touristes peuvent suivre un safari sur 40 km pour profiter des vues à couper le souffle du haut des collines. De nombreux films de l’industrie cinématographique d’Odia ont été tournés dans ce lieu magnifique.

Barrage de Deras

Bindu Sarovara

Situé au cœur de Bhubaneswar et entouré des célèbres temples de Lingaraj et d’Ananta-Vasudeva, Bindu Sarovar est un réservoir dont on dit qu’il contient de l’eau sacrée. Également appelé réservoir Ocean Drop (goutte dans l’océan), il contiendrait de l’eau de toutes les rivières, lacs et réservoirs sacrés du pays. Au cours de la fête d’Ashokashtami qui a lieu au temple voisin de Lingaraj, la divinité principale est baignée dans le Bindu Sarovara. C’est l’un des plus grands plans d’eau de Bhubaneswar, il aurait été bâti au 7e ou 8e siècle. Des marches construites en grands blocs de latérite sont disposées de tous les côtés des ghats.

Bindu Sarovara