Cet art de broderie caractéristique de Bhopal est pratiqué depuis plus de 300 ans. Il est arrivé en Inde par la Perse et se traduit littéralement par broderie d'or. Le procédé original, appelé "kalabatun", utilisait des fils de soie enveloppés d'or ou d'argent véritable ; ce fil était ensuite cousu sur différents tissus, avec des perles, des paillettes, etc. Pendant l'ère moghole, le zardozi était utilisé pour orner les murs des tentes et les tapisseries, ainsi que les accessoires des éléphants et des chevaux des familles royales.

Si le procédé de fabrication a été modernisé dans une certaine mesure, les principes de base n'ont pas changé. Il est composé de quatre étapes :

D'abord, le dessin ou le motif est dessiné sur une feuille de calque, et des trous sont percés le long de ces lignes. À l'époque, les motifs étaient très complexes, arborant des thèmes de fleurs et d'animaux. Aujourd'hui, les lignes sont plus larges et les motifs plus simples. Ensuite, le papier calque est placé sur le tissu. On tamponne alors le papier avec des boulettes de tissu imbibées d'une solution de kérosène et de bleu geai pour transférer le dessin sur le tissu du dessous. Le tissu est ensuite placé dans un cadre en bois ou en bambou et tendu, de sorte que chaque ligne et courbe soit clairement visible. Les artisans s'installent autour du cadre, ou "adda", et commencent à broder avec minutie. Enfin, la dernière étape consiste en un "ari", une aiguille en forme de crochet attachée à un bâton de bois, qui permet de faire passer des fils au-dessus et en dessous du tissu. En fonction du niveau de détail requis, les artisans peuvent prendre entre un et dix jours pour terminer un produit.

Cette broderie minutieuse et élaborée utilise des fils d'or, des paillettes, des perles, des perles de rocaille et des fils métalliques. Vu la complexité du travail, le Zardozi demande des matériaux plus épais, comme le velours, le satin et la soie ainsi que des perles de rocaille. Les points de couture utilisés sont le salma-sitara, le gijai, le badla, le katori. Cette forme de broderie est généralement utilisée pour orner les tenues dédiées aux occasions spéciales. Bhopal est l'un des principaux centres de l'art zardozi, avec les différents ateliers dispersés dans toute la ville employant divers karigars (artisans). Des sacs et des chaussures aux vêtements, aux tenues de mariage et aux manteaux, en passant par les rideaux, les housses de coussins et les ceintures - cet artisanat peut orner n'importe quel objet.