Artisanat Zardozi

Cet art de broderie caractéristique de Bhopal est pratiqué depuis plus de 300 ans. Il est arrivé en Inde par la Perse et se traduit littéralement par broderie d'or. Le procédé original, appelé "kalabatun", utilisait des fils de soie enveloppés d'or ou d'argent véritable ; ce fil était ensuite cousu sur différents tissus, avec des perles, des paillettes, etc. Pendant l'ère moghole, le zardozi était utilisé pour orner les murs des tentes et les tapisseries, ainsi que les accessoires des éléphants et des chevaux des familles royales.

Si le procédé de fabrication a été modernisé dans une certaine mesure, les principes de base n'ont pas changé. Il est composé de quatre étapes :

Artisanat Zardozi

Bharat Bhavan

Conçu par l'architecte Charles Mark Correa, Bharat Bhavan est l'un des plus prestigieux instituts nationaux du pays en matière d'arts du spectacle et d'arts visuels. Ce centre multiart a été mis en place pour créer une proximité interactive entre les arts verbaux, les arts de la scène et les arts visuels. Bharat Bhavan est doté d'une galerie d'art, d'un théâtre, de salles de répétition et de bibliothèques de poésie indienne, d'un atelier sur les beaux-arts et la musique classique et populaire ainsi que de plusieurs auditoriums intérieurs et extérieurs. Au fil des ans, Bharat Bhavan a organisé de nombreuses manifestations telles que des expositions, des projections de films, des lectures et des concerts de musique, dont entre autres le Festival mondial de poésie, la Biennale internationale de la presse écrite (huit éditions), la Biennale d'art indien contemporain, l'atelier de théâtre des pays du Commonwealth, les festivals nationaux d'art dramatique, le Sarangi Mela, le Festival de musique de Jaipur Gharana, le Festival de danse de Purush, le Swayamsiddha (axé sur la créativité des femmes), le Kavi Bharti et le Samvaya.

Le bhavan est composé de plusieurs branches, chacune responsable de différentes manifestations : Roopankar (musée des beaux-arts), Rangmandal (bibliothèque du théâtre), Vagarth (centre de poésie indienne), Anhad (centre de musique classique et folklorique), Chhavi (centre de cinéma classique) et Nirala Srijanpeeth (écriture créative).

Bharat Bhavan