Boisson figurant parmi les spécialités du sud de l’Inde, le café filtre est un mélange à base de lait et de décoction de café préparée en filtrant des grains de café finement moulus dans de l’eau bouillante. Il peut contenir du lait ou non. Le café filtre est une boisson puissante infusée pour être forte.

On raconte que le café est arrivé en Inde, à Karnataka, au début du 17ème siècle. À l'époque il était un secret bien gardé dans les régions actuelles du Yémen. La légende raconte qu’un saint musulman, Baba Budan de Chikmagalur, introduisit clandestinement sept grains de café dans sa barbe pour les planter dans les collines de Chandragiri, à Karnataka.

Au 19ème siècle, la culture du café a envahi la grande majorité du sud de l’Inde, là où des personnes commencèrent à préparer leur boisson avec du lait et à la sucrer avec du jaggery et du miel.

Aujourd’hui, le café est servi dans des verres en acier inoxydable qui disposent de deux parties de tailles identiques qui ressemblent à des tasses cylindriques. Une personne charge des grains de café moulus qui sont ensuite comprimés, et une autre recueille la boisson préparée.

Autres attractions à Belgaum