Shani Shingnapur

Une expérience religieuse unique attend les voyageurs qui se rendent à Shani Shignapur, un village situé à environ 35 km d'Ahmednagar. La déité qui préside le village est Sri Shaneshwara, Seigneur Shanidev, qui serait la personnification de la planète Saturne. Il est intéressant de noter que l'idole, qui se serait manifestée d'elle-même, est placée sur une simple plate-forme plutôt que dans un temple élaboré et que les dévots peuvent accomplir eux-mêmes les rituels religieux. Les jours dédiés au dieu, comme le samedi et Amavasyas (sans lune), sont célébrés avec un faste particulier. Le dieu serait l'arbitre de la malchance. Son culte est donc une façon de l'apaiser pour que son influence n'apporte pas la malchance à ses fidèles. Un autre fait intéressant concernant ce village est que la croyance des villageois dans le Seigneur Shani est si forte qu'ils n'ont pas de cadres de portes ni de serrures. Ils pensent qu'aucun crime ne peut être perpétré dans ces lieux gardés par leur seigneur. Même les magasins ne sont pas verrouillés.

Shani Shingnapur

Guru Ganesh Tapodham

Situé à Jalna, Guru Ganesh Tapodham est un important lieu de pèlerinage pour les jaïns. Il également connu sous le nom de Karnatak Kesari. Le jaïn Shravak Sangh de Jain Trust Shri Vardhaman est responsable de la gestion de Tapodham. Il dirige également d'autres institutions telles qu'une école, une bibliothèque et un gaushala. Le gaushala est l'un des plus grands de la région du Marathwada. Une foire annuelle y est organisée et elle attire de nombreux touristes et fidèles de partout dans le pays.

Il est possible d'explorer la ville de Jalna, construire sur les rives de la Kundalika. Un fort et une citadelle qui se dressent à l'est sont des monuments emblématiques. Aujourd'hui, la citadelle est la demeure de plusieurs bureaux municipaux et le fort vaut la peine d'être visité. Il est de forme quadrangulaire et possède des bastions semi-circulaires aux angles.

Guru Ganesh Tapodham

Temple Matsyodari Devi, Ambad

Le temple Matsyodari Devi d'Ambad se trouve sur une colline qui ressemble à un matsya, un poisson, à 21 km de Jalna. Le temple est dédié à la Déesse Matsyadevi. Le nom de la déesse et de la ville viennent de la colline. Considéré comme l'un des plus anciens temples de la région, le temple Matsyodari Devi accueille une foire populaire qui se tient chaque Navratra (une fête sainte de neuf jours) autour du mois d'octobre. D'après la légende locale, la ville d'Ambad aurait été fondée par Rishi Ambad, autrefois roi hindou qui a fui ses responsabilités de gouverneur et s'est caché dans une des grottes de cette colline pour abandonner ce monde d'attache.

Temple Matsyodari Devi, Ambad

Jamb Samartha, Ghansawangi

Le temple de Samartha, construit à la mémoire de Sant Ramdas, le fils cadet du Suryajipant Thosar Kulkarni et de Ranubai, est la principale attraction touristique. Il serait né en même temps que le Seigneur Rama. Son nom était Narayan. Chaque Ram Navami, une foire annuelle populaire est organisée au temple Rama situé dans la demeure de Sant Ramdas Swami. Le temple a été construit grâce aux donations de la reine mère Holkar d'Indore en hommage à Shri Devi Ahilya Bai Holkar. Des logements sont disponibles pour ceux qui veulent vivre une expérience immersive. Sant Ramdas Swami serait né à Jamb Samartha, situé dans le Ghansavangi tahsil du district Jalna.

Jamb Samartha, Ghansawangi

Nanded Huzur Saheb

Ce gurudwara a été construit par Maharaja Ranjit Singh, le chef de l'empire Sikh, à l'endroit où le dernier gourou du Sikhisme, gourou Gobind Singh ji a rendu son dernier souffle. D'après une croyance religieuse, il s'agit du lieu ou le titre de gourou a été transmis du gourou Gobind Sigh au gourou Granth Sahib. Le gourou Gobind Singh ji s'est rendu compte que les hommes, aussi grands soient-ils, sont mortels, alors que ce n'est pas le cas des idées, représentées par le gourou Granth Sahir. En conférant le titre de gourou dans le livre saint, le gourou Gobind Singh ji a nommé Nanded l'Abchalnagar, ou la ville stable. Le terme 'Sachkhand' se traduit littéralement par région de la vérité.

Il était censé indiquer la demeure divine. D'après le Sikhisme, il existe cinq takhts ou sièges de pouvoir. Ce gurudwara, aussi connu sous le nom de Takht Sahib, est le plus sacré de tous. Il se trouve aux abords de la Godavari. Composée d'un majestueux marbre blanc, la coupole du sanctuaire principal est recouverte d'or. Le complexe abrite deux autres sanctuaires : Bunga Mai Bhago Ji qui abrite le gourou Granth Sahib, tandis que l'autre est celui d'Angitha Bhai Daya Singh et de Dharam Singh, deux des Panj Pyare (cinq aimés). Le complexe est composé de deux étages et sa décoration ressemble à celle de Harmandir Sahib ou de temple doré d'Amritsar. La pièce intérieure est nommée Angitha Saheb. Ses murs sont ornés de plaques en or. Les reliques du gourou Gobind Singh y sont conservées, dont une dague en or, un fusil à pompe, un bouclier d'acier clouté et cinq épées en or. Le sanctuaire est décoré de marbre orné de motifs floraux. Les murs et les plafonds sont décorés selon les techniques de stuc et de tukari. En journée, le gourou Granth Sahib est sorti et placé dans la pièce en face du sanctuaire. La nuit, on le rentre dans le sanctuaire.

Nanded Huzur Saheb