Jalna

Jalna est un lieu spirituel populaire qui attire les fidèles de toutes croyances à visiter les divers sanctuaires et temples qu'il abrite. Il s'agirait du lieu de naissance de Sant Ramdas Swami, qui, d'après la mythologie hindoue, serait né en même temps que le Seigneur Rama. Pendant Nav Navami, un festival est organisé et attire de nombreux visiteurs de partout dans la région. Les touristes peuvent également se rendre au temple Sri Ganesha à 25 km de la ville, connu pour ses célébrations pendant le festival Ganesh Chaturthi. Le temple Anandi Swami est une autre attraction intéressante. Il a été bâti par Mahadji Shinde, un guerrier Maratha. Il aurait plus de 250 ans et accueille le grand festival annuel donné la veille d'Ashadi Ekadashi. À environ 20 km de la ville se trouve le temple Matsyodari Devi, niché sur une colline et ressemblant à un poisson. Il s'agit d'une visite intéressante, non seulement à titre spirituel, mais également pour en admirer son architecture intéressante.

Jalna

Cratère Lonar 

D'une largeur de 2 km et d'une profondeur de 150 m, Lonar est l'un des cinq plus grands lacs de cratères du monde. Formé il y a plus de 50 000 ans, le cratère est de forme ovale. Il est le seul cratère d'impact naturel au monde a s'être formé dans une roche basaltique. Les géologues pensent qu'il s'est formé à l'impact d'une météorite de plus d'un million de tonnes. La couverture d'éjection, c'est-à-dire les débris tombés au moment de l'impact, est toujours présente autour du bord du cratère ; elle s'étend sur un kilomètre. Le lac à l'intérieur du cratère est à la fois salin et alcalin, mais l'eau devient de plus en plus alcaline à mesure que l'on se dirige vers le centre. Des collines basses couvertes de forêts entourent le plan d'eau. Les touristes peuvent observer la faune de la région composée notamment de paons, de chinkaras et de gazelles. Le lac accueille également plusieurs espèces d'oiseaux migrateurs en hiver. La couleur vive et distincte de l'eau s'explique par la présence d'algue et de plancton. En outre, la présence de certains minéraux comme les microbraccias et les sphérules de verre a amené les scientifiques à établir des parallèles entre la formation du cratère et la géologie de la région avec celle de la lune ! Les légendes et les mystères locaux racontent que les boussoles ne fonctionnent pas dans les environs. Ils l'expliquent de différentes manières, mais les géologues tendent à penser qu'il s'agit du résultat de la composition géologique unique de la région. Plusieurs sites religieux importants se trouvent autour du lac, dont le temple Ram Gaya, le temple Kamalja Devi et le temple Shankar Ganesha partiellement submergé. Le temple le plus important se situe quant à lui au cœur de la ville de Lonar. Il s'agit du temple Daitya Sudan, dédié au Seigneur Vishnu, le tueur du démon Lonasura.

Cratère Lonar 

Grottes de Pithalkhora

Situées sur la colline Chandora, les grottes de Pithalkhora forment un ensemble de 14 grottes bouddhistes taillées dans la roche datant du IIe siècle av. J.-C. Ces grottes de roche basaltique font partie des plus anciens exemples d'architecture rupestre du pays et attirent les visiteurs de toute la région. Quatre de ces grottes sont des chaityas et des halls de prière et toutes les autres sont des viharas, soit des cellules résidentielles. Toutes les grottes datent de la période de Hinayana et arborent des peintures appartenant à la période de Mahayana (VIe siècle apr. J.-C.). C'est en traversant une belle chute d'eau juste à côté des grottes qu'on atteint le complexe abritant des statues uniques représentant Yaksha, des soldats, des éléphants ainsi qu'une icône de Gaja Lakshmi détériorée et un ancien système de collecte d'eau de pluie. La grotte 3 serait le chaitya principal où les piliers complets d'origine sont ornés de fragments de peinture dans le style d'Ajanta. On y trouve de nombreuses représentations du Seigneur Bouddha soit assis, soit debout.

Les grottes abritant les viharas ont été construites selon le plan traditionnel : un hall au centre et de petites cellules résidentielles le long de trois murs. La grotte 4 est un vihara gravé avec goût, ornée de piliers et de fenêtres en treillis. L'entrée élaborée encadrée par deux swarapalas (sentinelles) portant des costumes rappelant l'influence Shaka est particulièrement belle. L'eau qui s'écoule par un canal derrière le mur adjacent s'écoule par les cinq capuches d'une sculpture représentant un cobra. Un autre arrangement impressionnant comprend une série de neuf éléphants avec un cheval de profil aux dimensions se rapprochant de la grandeur nature et la représentation d'un homme - un porteur de 'chauri'. La plupart des sculptures trouvées sont exposées au Musée national de New Delhi. 

Grottes de Pithalkhora

Paithan

Ville aux nombreuses facettes, Paithan a accueilli plusieurs dynasties, mouvements et cultures esthétiques d'importance. Il s'agit également du lieu de naissance de Sri Nimbarka, fondateur de la tradition Nimbarka Sampradaya du Vaishnavisme. La ville est également la demeure de Sant Eknath Maharaj ainsi que de son samadhi. Les fidèles visitent la ville pendant le Paithan Yatra, aussi connu sous le nom de Nath Shashthi. Paithan est un digamabara jaïn Atishay Kshetra important. Une superbe idole de sable noir du 20e Tirthankar jaïn, Bhagwan Munisuvratnath, se trouve dans le temple.

Les touristes peuvent également visiter le barrage de Jayakawadi, premier barrage au monde a avoir été construit avec du sable. Le réservoir Nath Sagar est un lieu idéal pour les amateurs d'oiseaux, car de nombreux oiseaux migrateurs y trouvent refuge. D'un point de vue archéologique, Paithan est une ville importante au vu des nombreuses antiquités datant de différentes périodes historiques se trouvant sur les monticules des lieux. Parmi les antiquités déterrées ici se trouvent des perles, des éléments en terre cuite, des bracelets et des pièces de monnaie de la période de Satavahana.

Paithan

Grottes d'Aurangabad 

Nichées dans le giron de collines verdoyantes, les grottes d'Aurangabad sont un paradis pour les historiens. Situées au nord de la ville, elles constituent un ensemble de 12 grottes bouddhistes datant du IIIe siècle apr. J.-C. L'aura mystique de ces grottes presque cachées entre des collines luxuriantes se doit à l'influence tantrique, évidente dans l'architecture et l'iconographie des lieux. La plupart de ces grottes sont des viharas, des cellules résidentielles. Selon les experts, les grottes 3 et 7 sont les plus fascinantes. Ne manquez pas de les visiter. En outre, les grottes 1 et 3 datent de la période tardive de Mahayana. En termes de plan, la disposition des piliers et les détails sont similaires à ceux des grottes 21 et 24 à Ajanta. Le groupe occidental comprend les grottes 1 à 5, tandis que le groupe oriental comprend les grottes 6 à 10. La grotte 4 est un chaitya, le seul en son genre datant de la dernière période de Satavahana a avoir été fouillé. Ces grottes taillées dans la roche forme un superbe panorama urbain ainsi qu'une vue idéale sur Bibi ka maqbara.

Grottes d'Aurangabad 

Fort de Daulatabad 

Surplombant le paysage depuis une colline conique de 200 m et s'étendant sur 95 hectares, le fort de Daulatabad est l'incarnation de la persévérance et de l'ingéniosité stratégique du Deccan. Le fort était autrefois considéré comme impénétrable grâce à ses défenses élaborées autour et à l'intérieur du complexe. Mahakot, c'est-à-dire les quatre murs distincts avec 54 bastions, entoure le fort sur une longueur de près de 5 km. Les murs ont une épaisseur de 2 à 3 mètres environ et une hauteur de 5 à 8 mètres environ. Les dépôts de munitions et les greniers à grains qui se trouvent à l'intérieur du fort ne manquent pas d'animer les explorations de ce bastion historique. Un autre élément intéressant des lieux est Hathi Haud, un gigantesque réservoir d'eau d'une capacité d'environ 10 000 m³. Aujourd'hui, l'énorme cratère ne peut qu'impressionner de par sa taille. Vous pouvez également visiter le Chand Minar, qui s'élève à 9 m de haut. Le bain royal de l'ère Tughlaq, une structure d'élite, est une visite incontournable. Il est composé de salles de massage, d'installations pour des bains chauds et des bains de vapeur pour lesquels l'eau était fournie depuis des réservoirs , de canaux, de tuyaux et de ventilateurs tous bien placés, etc.

Les voyageurs remarqueront les vestiges des douves, les murs fortifiés, les puits à degrés, le bâtiment de la cour, un temple unique dédié à Bharat Mata, une salle d'audience publique, des citernes d'eau et un passage taillé dans la roche. Des fouilles récentes ont également révélé la présence d'une ville basse composée de routes principales et de voies secondaires.

Fort de Daulatabad 

Bibi ka Maqbara

Il s'agit du lieu sépulcral de la femme de l'empereur moghol Aurangzeb, Dilras Banu Begum (populairement connue sous le nom de bibi). Elle a reçu le titre de Rabia-ud-Durrani, c'est-à-dire la Rabia des temps modernes. Ce titre tire son origine de Rabia Basra, une aristocrate irakienne bien connue pour sa générosité et sa bonté.

Situé à environ 3 km de la ville, le maqbara a été construit en 1678 par le fils d'Aurangzeb, Azam Shah. Bâti à la mémoire de sa mère, ce monument s'inspire de l'emblématique Taj Mahal. Il est d'ailleurs populairement surnommé le Taj du Deccan. Il s'agit de l'un des quelques monuments emblématiques moghols à Deccan, qui s'explique par la longue collaboration d'Aurangzeb, en tant que gouverneur, avec la région. Le mausolée est entouré de grands jardins moghols dotés d'étangs, de fontaines, de canaux, de larges sentiers et de pavillons. Les jardins de Bibi ka Maqbara arborent un motif Char-Bagh, un style récurrent dans la majorité des jardins moghols. Ce sont des jardins à la parcelle partagée en quatre avec une grande enceinte entourant essentiellement quatre jardins géométriques. Le monument est doté de quatre minarets d'environ 22 mètres de haut et le socle surélevé est entouré d'un treillis octogonal en marbre blanc. La tombe elle-même est entourée de treillis octogonaux en marbre. De nombreux treillis et plaques en marbre ornent le mausolée et répètent le motif de médaillons de lotus, de rosettes et de motifs floraux.

Bibi ka Maqbara

Grottes hindoues

Découvertes pendant le règne des souverains Kalachuri, Chalukya et Rashtrakuta, ces grottes abritent de nombreuses sculptures remarquables et contiennent des traces de plâtre suggérant que les sculptures ont été peintes. Les grottes 14, 15, 16, 21 et 29 sont les plus importantes. La grotte 14 abrite des panneaux sculptés ornés de déités hindoues. La grotte 16, connue sous le nom de Kailasa, est la pièce de résistance. Structure monolithique rocheuse, elle ressemble à un temple de plusieurs étages. La cour spectaculaire abrite deux statues d'éléphants grandeur nature ainsi que deux piliers de victoire. Les murs latéraux sont décorés de panneaux sculptés.

La grotte 21, ou la grotte de Rameshwar, est ornée de représentations de Ganga et de Yamuna. La grotte 29, localement célèbre sous le nom de Sita ki Nahani, est unique par son élévation et son plan. Elle ressemble à la grande grotte d'Elephanta. Elle abrite également de nombreuses statues impressionnantes.

Grottes hindoues