Nichées dans le giron de collines verdoyantes, les grottes d'Aurangabad sont un paradis pour les historiens. Situées au nord de la ville, elles constituent un ensemble de 12 grottes bouddhistes datant du IIIe siècle apr. J.-C. L'aura mystique de ces grottes presque cachées entre des collines luxuriantes se doit à l'influence tantrique, évidente dans l'architecture et l'iconographie des lieux. La plupart de ces grottes sont des viharas, des cellules résidentielles. Selon les experts, les grottes 3 et 7 sont les plus fascinantes. Ne manquez pas de les visiter. En outre, les grottes 1 et 3 datent de la période tardive de Mahayana. En termes de plan, la disposition des piliers et les détails sont similaires à ceux des grottes 21 et 24 à Ajanta. Le groupe occidental comprend les grottes 1 à 5, tandis que le groupe oriental comprend les grottes 6 à 10. La grotte 4 est un chaitya, le seul en son genre datant de la dernière période de Satavahana a avoir été fouillé. Ces grottes taillées dans la roche forme un superbe panorama urbain ainsi qu'une vue idéale sur Bibi ka maqbara.

La cave 6 est dotée de gravures représentant des femmes parées. Les idoles sont en bon état et donnent au visiteur un bon aperçu de l'esthétique de l'époque. La grotte abrite également une idole de Buddha et une idole de Ganesh. Des sculptures de femmes parées de bijoux peuplent la grotte 7, dont le style démontre l'influence croissante du bouddhisme tantrique.

James Bird a été la première personne à faire un compte rendu des grottes d'Aurangabad dans le cadre de son travail Historical Researches, en 1847. John Wilson et James Burgess ont ensuite partagé des comptes rendus détaillés des grottes, les qualifiant de monuments historiques importants.   

Autres attractions à Aurangabad