Appelé à l'origine khuab ou petit rêve, l’himroo est une technique de tissage particulière connue pour sa splendeur. Le tissu utilisé est une combinaison de coton et de soie qui a le lustre du satin. Les designs et le style d'himroo sont uniques et célèbres pour de bonnes raisons. Cette forme d'art serait originaire de Perse. Les tissages comprennent des lignes unies tissées en divers motifs géométriques avec des motifs inspirés de la nature, de versets religieux et de portraits de souverains. Les tissages présentent également des motifs de fruits, de fleurs, d'oiseaux et d'animaux locaux. Les châles himroo ont une trame de soie libre supplémentaire, c'est pourquoi ils sont si doux et ont un toucher similaire à celui de la soie.

Le terme 'himroo' vient du perse et signifie similaire. Cette technique a été développée comme une variante du coûteux kimkhwab, un brocart plus luxueux en soie et en fil d'or qui était tissé principalement pour la royauté. Himroo a été introduit à Aurangabad pendant le règne de Mohammad Tughlaq, quand il a déplacé sa capitale de Delhi à Daulatabad et a réinstallé les tisserands du Gujarat, du Banaras et d'Ahmedabad dans sa nouvelle capitale.

La plupart des objets que vous pouvez acheter à Aurangabad sont des châles, des taies d'oreilles, des vestes, des draps, des manteaux et des rideaux. Les sharwanis himroo (longs manteaux) étaient autrefois très populaires chez les hommes. En effet, pendant le règne de Nizam, ils sont devenus si célèbres qu'ils étaient considérés comme une tenue de mariage traditionnelle.

Autres attractions à Aurangabad