Ragoût composé de viande cuite lentement et de moelle osseuse, le nihari est une explosion de saveurs d'une robustesse charnue en bouche. La viande molle accompagnée de ragoût épicé et de piments est consommée avec le roti khamiri, en-cas doré dans un four en argile.

On dit que la recette du nihari remonte au 17e ou au 18e siècle. Le Nihari laisse transparaître une influence indo-persane qui remonte aux dynasties Moghols. Le mot « nihari » vient en réalité du mot arabe « nahar », qui signifie "matin". Selon la légende, le nihari été consommé au petit déjeuner par les Nawabs de la dynastie moghol après leurs prières (fajr). Ce plat généreux s’est finalement répandu jusqu’au personnel de l’armée et les soldats moghols ont commencé à le consommer à des fins de remplissage de leurs réserves énergétiques. On raconte qu'il était cuit dans de grands pots pendant la nuit puis servi aux ouvriers et aux soldats gratuitement le matin venu.

Anecdote amusante de ce petit-déjeuner: si une partie des restes de nihari (taar) est ajoutée au plat préparé le lendemain, il offre à celui-là une saveur distincte, particulièrement délicieuse - pratique qui remonte à plus d’un siècle!