Les remous du Kerala, parallèles à la mer d'Arabie, sont l'une des destinations touristiques les plus populaires en Inde. Alleppey, ou Alappuzha, est particulièrement populaire pour ses croisières en péniche. Les croisières tranquilles au Kerala sont une expérience unique, qu'il s'agisse de courtes croisières en canoë ou en bateau qui serpentent à travers des canaux étroits, ou de séjours plus longs sur de luxueuses péniches qui vous permettent de flotter sur les eaux émeraude bordées de palmiers et de cocotiers le long d'une campagne tranquille.

Les péniches qui naviguent ici sont des kettuvallams modifiés, de grands navires de commerce traditionnels utilisés pour le transport du riz et des épices vers les villes voisines. Au fur et à mesure que le transport routier prenait de l'importance, ces gracieux mastodontes à voile ont disparu, pour réapparaître en tant qu'hôtels flottants proposant aux touristes tout le luxe de la vie moderne. Bien que la beauté du paysage autour des cours d'eau soit fascinante, ces péniches spacieuses et bien décorées ajoutent au charme de l'expérience.

Traditionnellement, un kettuvallam mesurerait environ 18 mètres de long et environ 4 mètres et demi de large à la poutre. Certaines des péniches les plus récentes mesurent plus de 24 mètres de long. Construits à partir de matériaux naturels d'origine locale tels que le bois de jacquier, le bois de palmier, la fibre de coco, le bambou, les cordes, etc., ces bateaux offrent un voyage écologique. Ils sont construits en attachant ensemble (plutôt qu'en clouant) des planches de bois avec de la fibre de coco. Les planches sont enduites de résine extraite de coquilles de noix de cajou. Des tiges de bambou et des feuilles de palmier sont utilisées pour la construction du toit. Certains de ces bateaux sont également équipés de panneaux solaires pour produire de l'électricité. S'ils sont entretenus avec soin, ces bateaux peuvent durer des décennies. Les croisières autour d'Alappuzha s'organisent sur les eaux du lac Vembanad, l'un des plus grands lacs d'eau douce du Kerala. Entouré de mangroves et de cocotiers, le lac a une surface miroitante, et la croisière sur sa surface nous remplit de contentement et de paix. Ces croisières permettent aux touristes d'explorer l'intérieur de la région, en passant par de petits hameaux et des îles lagunaires. Goûtez à la cuisine traditionnelle, profitez des massages ayurvédiques et laissez l'esprit du Kerala vous rajeunir.

Autres attractions à Alappuzha