D'une superficie de 14 hectares, le sanctuaire aviaire de Kumarakom se trouve aux abords du lac Vembanad à Kottayam. Il s'agit d'une destination idéale pour l'observation de grandes volées d'oiseaux migrateurs venant de Sibérie et de l'Himalaya. La meilleure saison pour visiter le sanctuaire est entre juin et août, car c'est la saison de reproduction des oiseaux des zones humides comme l'ibis blanc, le héron, la grande aigrette, le cormoran de Vieillot, l'anhinga roux et le martin-pêcheur. D'autres espèces, dont le coléoptère des bois, l'alouette, les tyrannidés, le perroquet, la sarcelle d'hiver, la grue de Sibérie, le hibou, le canard ainsi que d'autres espèces d'oiseaux aquatiques.

Visiter le sanctuaire lors d'une excursion en bateau est une manière originale d'observer de près les oiseaux qui volent autour de l'eau. Pour profiter d'une expérience plus complète, les touristes peuvent séjourner dans des chalets indépendants sur pilotis dans la station balnéaire de la Kerala Tourism Development Corporation (KTDC).

 

N'hésitez pas à vous rendre au lac de Vembanad, l'un des plus grands lacs d'eau douce du Kerala, mais aussi une zone paisible pour les pique-niques en famille, la pêche et les balades, de quoi conclure en beauté votre visite du sanctuaire aviaire.

Autres attractions à Alappuzha