Les aventures aquatiques atteignent de nouveaux niveaux de frisson lorsque vous vous embarquez pour du rafting. L'Inde est sillonnée de rivières qui coulent à l'état sauvage et c'est un régal pour les amateurs d'aventure de descendre leurs rapides et leurs courants à bord d'un raft. L’Inde a des rivières pittoresques et fougueuses à même de vous procurer des sensations fortes, comme le Gange (Rishikesh), l’Indus, le Zanskar (à Ladakh) dans le nord, le Teesta (à Darjeeling dans le Sikkim) et le Rangeet (dans le Sikkim) au nord-est, et le Dandeli (dans le Karnataka) au sud. Chaque destination a différentes classes de rapides et certaines permettent également de faire du canoë et du kayak.
C’est une chose d’être sur l’eau et complètement autre chose d’être submergé. Pour ceux qui sont fascinés par les écosystèmes sous-marins et les fonds océaniques, il n’y a pas mieux que la plongée sous-marine. Cette activité permet vraiment aux plongeurs de se retrouver en tête à tête avec la nature. Différentes sortes de poissons, de coraux et d’épaves de bateaux peuvent être observés à différents endroits sur la vaste côte indienne. Plusieurs sociétés organisent ces sorties, dont certaines demandent un entraînement de quelques heures ou quelques jours avant de partir pour une aventure sous-marine. Parmi les endroits où vous pouvez faire de la plongée sous-marine, se trouvent les îles Andaman et Nicobar (connues pour leurs récifs de corail), Dwarka dans le Gujarat (pour les villes englouties, les requins-baleines et différents coraux), Goa (parfait pour les débutants grâce à ses eaux tièdes et l’absence de courants importants ; vous pourrez y observer des poissons, des épaves de bateaux et des coraux) et Lakhadweep (eaux tièdes, tortues, poissons tropicaux, incroyables lagons et coraux). À Goa, la meilleure période pour la plongée est d’octobre à mai, à Lakshadweep de mai à décembre, dans les îles Andaman et Nicobar de novembre à avril et à Dwarka d’octobre à mars.

Le surf est une activité qui vous donnera l’impressions de marcher, plutôt que de courir, sur l’eau. L’Inde est entourée par l’Océan Indien et la Mer d'Arabie, les deux possédant des eaux chaudes et de bonnes vagues pour faire du surf. Goa, Gokarna (dans le Karnataka) et Varkala (dans le Kerala) font partie des meilleurs endroits pour aller surfer. De plus, quand vous aurez terminé, leurs plages vous invitera au repos et à la détente !

Le charme détendu d'une croisière fluviale vient couronner toutes ces aventures sur l’eau. Si les rivières en Inde offrent par endroits des rapides palpitants, elles peuvent également être suffisamment calmes pour des croisières idylliques. Les lagunes du Kochi (dans le Kerala) avec ses nombreuses péniches, le puissant Brahmapoutre à Guwahati (dans l’Assam) avec ses nombreuses petites îles, et le merveilleux Gange à Calcutta (dans le Bengale-Occidental) sont autant d'exemples qui prouvent que les amateurs d'aventures nautiques ne doivent pas manquer les croisières fluviales pour un itinéraire indien divertissant !