Les paysages minéraux et immaculés du Ladakh, entourés des montagnes abruptes, de gorges profondes et de terrains arides est idéal pour les sports d’aventure comme le trekking, l’alpinisme, le camping, etc. En outre, les rivières grondantes Indus et Zanskar qui traversent le décor procurent de parfaits spots pour les sports aquatiques.


Mountain Biking
Il y a plusieurs sentiers de mountain bike dans la ville de Leh-Ladakh. Les aventuriers peuvent aussi faire du vélo sur le Khardung La, qui est considéré comme l'une des plus hautes routes carrossables du monde, sur les rives du lac Pangong, jusqu’au col de Warila, dans la vallée de la Nubra, et sur les rives des rivières Indus et Zanskar. Plusieurs agences de voyages organisent des circuits en vélo d’un ou plusieurs jours pour les individuels ou les groupes. Sur le chemin, les cyclistes découvrent la culture et la nourriture locale, notamment grâce aux séjours chez l’habitant. C’est une activité éprouvante, les cyclistes doivent donc s’assurer au préalable d’être complètement acclimatés à l’altitude et en bonne forme avant de s’embarquer dans cette aventure. Le mountain bike est un bon moyen d’admirer la région de Leh-Ladakh pour ceux qui aiment faire du vélo et sont prêts pour les aventures en montagne. Certaines agences peuvent demander aux visiteurs de prouver qu’ils sont suffisamment en forme soit par de courts exercices soit par un certificat d’aptitude. Les niveaux de difficulté des différents circuits varient.

Le Trek Chadar
Le Trek Chadar peut être fait seulement pendant les mois d’hiver dans le Ladakh. Il tient son nom du fait que, pendant l’hiver, les rivières gèlent et forment une couverture de glace qui est le terrain principal de ce trek. Au cours de l’aventure, les randonneurs marchent sur les formations de glaces temporaires, s’abritant dans des grottes remplies de stalactites et de stalagmites et traversant des paysages enneigés. Il est fondamental de partir avec un guide expérimenté qui dirigera le trek. Celui-ci couvre une distance approximative de 62 km, nécessite environ neuf jours, et monte jusqu’à 3 350 m d’altitude. Le trek se fait principalement sur la rivière Zanskar gelée et part du village de Chilling. Février est le meilleur mois pour réaliser ce trek car c’est à ce moment-là que la glace est la plus table.


Rafting
Grâce à la présence de deux torrents importants – l’Indus et le Zanskar -, le Ladakh offre de superbes possibilités de rafting pour les amateurs de sensations fortes. La rivière Zanskar est dotée d’une des meilleures gorges navigables au monde. Les rapides sont nombreux lors de la descente et l’on peut admirer au passage les formations géologiques spectaculaires tout autour. Vous pourrez sans doute également apprécier l’hospitalité des habitants. Différents itinéraires sont proposés, allant de 5 km à plus de 30 km. Des itinéraires encore plus courts peuvent être organisés pour quelques heures. Parmi les lieux où vous pourrez faire du rafting, citons Tsogsti, Nimoo, Scorpoche et Chilling. C’est une activité qui est plus appréciée en groupe.

Trekking
Les divers terrains de Leh-Ladakh incluent des montagnes, des vallées et des rivières, ce qui en fait un paradis pour les amateurs de randonnées. Ces treks passent par des villages reculés et des lieux vierges, permettant d’avoir un aperçu de la vie des habitants du coin. Les treks peuvent durer de quelques heures à plusieurs jours. Parmi les itinéraires appréciés se trouvent celui de Malayuru à Alchi, le trek de la Vallée Ripchar, le trek de Padum à Darcha, celui de Lamayuru à Stol Kangri, le trek de la Vallée Markha, celui de Jhulum Hemis et le fameux trek Chadar.

Balade à Dos de Chameau de Bactriane
La Vallée Nubra, dans le Ladakh, est un site important sur l’ancienne Route de La Soie qui abrite des chameaux de Bactriane à deux bosses. Ils ont été amenés dans la région depuis l’Aie Centrale. Aujourd’hui, ces chameaux sont les témoins de ce glorieux passé commercial et permettent des promenades sympathiques dans les dunes de sables de Hunder dans la Vallée Nubra. Vous pouvez aussi en faire à Agling, qui est un village tibétain proche de Leh. La balade à dos de chameau emmène les visiteurs jusqu’à Stok et dure environ quatre heures. Sur le chemin, le terrain passe d’une verdure abondante au désert. Chevaucher un chameau est l’un des moyens les plus excitants d’explorer ce désert froid de haute altitude. Perché à plus de 3 000 m d’altitude, Hunder est entouré de sommets enneigés, faisant un arrière-plan magnifique derrière le paysage aride mais fascinant.

Alpinisme
Puisque la région de Leh-Ladakh est dotée des imposantes chaînes de l’Himalaya et de Karakoram, elle offre plein de possibilités aux alpinistes. Les montagnes préférées pour cela sont Stok Kangri, Kang Yatse, Mentok Kangri, Chamsher et Lingser Kangri. L’ascension de la plupart n’est pas trop difficile. Pour autant, les grimpeurs doivent avoir de bonnes compétences. Ils doivent également s’assurer d’être complètement acclimatés au climat et à l’altitude pour éviter les essoufflements et le mal des montagnes. Leh-Ladakh est l’un des rares endroits au monde où les alpinistes peuvent grimper jusqu’à 6 000 m d’altitude en une semaine ou plus. Ces expéditions emmènent les grimpeurs à travers des paysages surréels où ils pourront observer des animaux comme les moutons bleus (Grands Bharal) et des oiseaux. En chemin, ils pourront également admirer des lacs immaculés et découvrir la culture unique du peuple nomade Changpa.

Trekking dans la Vallée Markha
La meilleure saison pour partir faire du trek dans la Vallée Markha est de juin à septembre. L’altitude est d’environ 3 700 m d’altitude et le trek complet nécessite environ huit jours. Il y a des vues splendides et de superbes découvertes tout au long du trajet. Cette randonnée le long de la rivière Markha vous fera passer par le village de Nimaling ; d’où vous pourrez voir le haut pic de Kang Yatse. D’autres sommets peuvent être vus en chemin, dont le Saser Kangri, le Stok Kangri et le Nun Kun. La plus belle partie du trajet est lorsque vous traverserez le Parc National Hemis. Celui-ci ne ressemble à aucun autre et est réputé pour ses créatures comme les léopards des neiges, les bouquetins et les moutons bleus (Grands Bharal). Les amateurs de faune sauvage ne doivent donc pas manquer ce trek. Assurez-vous d’être parfaitement acclimatés avant de vous embarquez dans ce trek. Il est préférable de le faire en groupe accompagnés d’un guide professionnel.

Camping
Le camping dans le Ladakh est l’une des expériences les plus extraordinaires. Que ce soit sur les bords des lacs cristallins, près des monastères bouddhistes ou dans de splendides lieux au milieu des paysages arides, le camping au Ladakh est un incontournable. Les campements ici sont des tentes semi-luxueuses ou même luxueuses avec salles de bains, une literie chaude et d'autres commodités. Ils sont également équipés d’une salle à manger centrale. Les Camp Martsemik La, Wonderland Camp et Camp Watermark sont les plus connus près du lac Pangong. Les
Mystique Meadows Camp, Valley Flower Camp et Double Humped Camp Hunder sont les principaux dans la Vallée Nubra. Enfin le Chamba Camp à Thiksey est l’un des campements les plus luxueux de l’Inde. Leurs tarifs varient : certains sont adaptés aux routards, d’autres pour les budgets médians et les derniers sont plus luxueux. Les campements aident généralement les visiteurs à préparer leurs itinéraires, organisent des circuits et installent des feux de camps et d’autres activités dans les environs.