Mirzapur se trouve à environ 51 km de Varanasi et attire les fidèles et les amoureux de la nature. Vindhyachal, une petite ville dans le district de Mirzapur est le lieu incontournable de la région. Située sur les rives du Gange, il s'agit de l'un des shaktipeeths (lieu où sont tombées les parties du corps de la Déesse Shakti) les plus célèbres de la Déesse Vindhyavasini. Elle est également mentionnée dans d'anciens textes et selon eux, la Déesse Vindhyavasini dispenserait des bénédictions instantanées. La ville est parsemée de temples dédiés à la déesse. Ses nombreux ghats et structures datant de l'ère britannique sont également intéressants.

Mirzapur est célèbre pour son artisanat du bronze et du tapis. Le concept des tapis tissés à la main a été introduit ici par les Moghols au XVIe siècle. Aujourd'hui, Mirzapur produirait un gros pourcentage des tapis indiens qui forment un mélange entre les styles perses et occidentaux.

La beauté pittoresque de la région est également incroyable et vous pouvez visiter des ghats célèbres comme celui de Nar ou de Pakka.

Mirzapur a été fondée par la Compagnie britannique des Indes orientales en 1735, mais des signes de civilisation datant de 5 000 avant notre ère ont également été trouvés. Des preuves comme des artefacts et des rochers peints découverts ici montrent également que les hommes du Paléolithique se trouvaient dans la région de la vallée de la Belan. Quelques pétroglyphes découverts dans les roches en grès de la chaîne de montagnes de Vindhya dateraient de 17 000 avant notre ère.

Autres attractions à Varanasi