Une visite de Varanasi ne peut être complète sans une visite des ghats qui bordent le Gange. Les ghats sont depuis des siècles une source d'inspiration pour les artistes, les cinéastes, les photographes, les écrivains et les musiciens. On trouve environ 88 ghats en ville et la plupart d'entre eux sont des lieux de baignade tandis que quelques-uns, comme le ghat de Manikarnika, ne sont utilisés qu'à des fins de crémations. Comme une baignade dans le Gange est considérée comme une action sacrée dans la religion hindoue, la plupart des ghats sont dédiés aux rituels religieux, le plus populaire étant le ghat de Dashashwamedh. À l'une des extrémités de la rangée de ghats se trouve le ghat d’Assi, célèbre pour les sessions de yoga matinales qui s'y tiennent. L'arti du soir (un rituel religieux avec des lampes) aux ghats, notamment au ghat de Dashashwamedh est un véritable plaisir pour les yeux. L'un des ghats à l'apparence la plus spectaculaire est celui de Lalita.

Beaucoup pensent que les personnes sont nettoyées mentalement, physiquement et spirituellement aux ghats du Gange, c'est pourquoi ils se rendent sur les lieux depuis des milliers d'années, pour offrir leurs prières au soleil levant. Pendant leur séjour en ville, les visiteurs peuvent faire une balade en bateau sur le fleuve et admirer la ferveur spirituelle qui émane des ghats, dont certains sont des propriétés privées.

La plupart des ghats de Varanasi ont été reconstruits après 1700 de notre ère, lorsque la ville était dirigée par l'empire marathe. Les Marathes, les Holkars, les Shindes (Schindias), les Peshwas et les Bhonsles sont les patrons des ghats actuels.

Autres attractions à Varanasi