Située à environ 40 km de Varanasi, Chunar est une ancienne ville nichée sur les rives du Gange. L'une des attractions populaires de la ville est le fort de Chunar qui a été fondé par le maharaja Vikramaditya, roi d'Ujjain, pour son frère Raja Bhartihari. La solide structure du fort a une superficie d'environ 3 158 m² et est perchée sur un rocher. Comme il se trouve sur une pente raide, le fort était réputé pour être imprenable. Depuis le fort, vous pourrez profiter d'une vue splendide sur le Gange tandis qu'il s’écoule dans toute sa gloire.

Le fort compte d'autres attractions, dont la samadhi (tombe) de Bhartihari, le pavillon de Warren Hastings (ancien gouverneur général d'Inde), des prisons, la place de la pendaison et le Sonwa Mandap. On peut également trouver un puits nommé le Puits de l'amour, construit par le roi Vikramaditya pour sa femme qui l'utilisait pour faire ses ablutions. Le puits abrite également des donjons et des vestiaires secrets. Un parapluie en pierre construit par le roi Sahadeo pour célébrer sa victoire contre 52 souverains est une autre attraction intéressante. Le tunnel souterrain qui passe sous le fort relierait ce dernier à Vijaygarh et à Raigarh.

Plusieurs légendes racontent la fondation de Chunar. La plus populaire d'entre elles raconte qu'il était autrefois nommé Charandari, car le Seigneur Vishnu y aurait fait ses premiers pas sous son incarnation de Vaman pendant la période Satyug. Cependant, Chunar n'est devenue célèbre qu'après la visite de l'empereur moghol Babur, suivi d'autres successeurs moghols, et ensuite des Britanniques.

Autres attractions à Varanasi