Croisière fluviale

Chaque matin, des pèlerins affluent aux ghats de Varanasi pour se baigner dans les eaux sacrées du Gange, une pratique qui est censée les absoudre de tous leurs péchés. L'une des expériences les plus inoubliables pour tout visiteur de la ville sainte de Varanasi est de descendre le Gange à la rame au lever du soleil dans l'un des nombreux skiffs qui bordent les berges. Le son bucolique des conques accompagne les premiers rayons du soleil et accueille le nouveau jour qui offre une vue panoramique sur d'innombrables temples, vieux bâtiments, ashrams, palais et ghats se trouvant le long de la rivière. Une expérience similaire peut être appréciée au crépuscule, lorsqu'est célébré l'arti du soir (un rituel sacré du feu) sur le Gange. Il est fascinant d'observer le grand rituel depuis la rivière, depuis un bateau. Bien que la plupart de ces promenades en bateau durent environ une heure, on peut aussi en réserver des plus longues.

Croisière fluviale

Bazars animés de Varanasi

Extrait : Les vieux bazars de Varanasi, dans les galis autour de Vishwanath Mandir et à Chowk sont les coins de shopping de rue les plus célèbres de la ville. Des souvenirs aux objets artisanaux en métal et aux jouets artisanaux en passant par les bijoux et les parfums traditionnels, les saris de Banarasi et le brocart, les bazars offrent de nombreux produits différents. Explorez le labyrinthe de ruelles du temple de Vishwanath, du bazar de Thateri et de Godaulia pour dénicher certaines des marchandises et des tissages les plus authentiques de Banarasi. Varanasi abrite également une pléthore de centres commerciaux qui offrent la plupart des commodités modernes que l'on trouve dans les villes métropolitaines.

Bazars animés de Varanasi

Subah-e-Banaras

Une façon unique de découvrir Varanasi est de se promener dans la ville au petit matin, aussi appelée Subah-e-Banaras qui se traduit par le matin de Banaras. Il s'agit d'une expérience à ne pas manquer. Les vieux quartiers de la ville se réveillent à l'aube alors que les temples sont nettoyés et que les prêtres commencent à se préparer pour les rituels du matin. La ville se transforme lorsque le soleil se lève dans un ciel cramoisi et que les fidèles se baignent dans les eaux sacrées du Gange. Le tintement des cloches et le chant des mantras résonnent à travers la ville alors que les rues se réveillent pour un nouveau jour. Après le bain habituel dans le Gange, les fidèles affluent aux parapluies en bois des pandals pour acheter du roli (vermillon), du chandan (bois de santal) et du rakshasutra (fil sacré) qui sont utilisés dans le rituel des prières.

Avec relativement moins de véhicules et de personnes sur les routes, c'est l'occasion idéale de vivre et d'apprécié l'aura mystique de l'ancien monde ainsi que la grandeur et la royauté du nouveau, le tout en un même endroit.

Subah-e-Banaras

Ganga Mahotsav

Ganga Mahotsav est un festival populaire de cinq jours qui est célébré chaque année sur les rives du Gange à Varanasi. Tenu au ghat de Sant Ravidas, le festival réunit en un seul lieu une grande variété d'arts, d'artisanats, de cuisines et de cultures traditionnelles indiennes. Le dernier jour du festival est le plus hypnotisant, car les rives du Gange sont éclairées par des milliers de diyas, des lampes en terre. Le chant des mantras védiques ajoute à l'ambiance surréaliste. On pense que cette occasion accueille les dieux qui sont censés descendre sur terre et se baigner dans le Gange à cette époque. Le festival est également célèbre pour ses tournois sportifs comme le bateau, le cerf-volant, le marathon du Gange et la lutte. Il est organisé par le Département du Tourisme de l'Uttar Pradesh.

Ganga Mahotsav

Bharat Milap

Varanasi est considérée comme la ville des foires et des festivals. Elle porte d'ailleurs bien son nom, car elle accueille chaque mois une nouvelle célébration. L'une des plus importantes est celle de Bharat Milap qui est traditionnellement célébré le lendemain du festival de Dussehra pour commémorer le retour du Seigneur Rama à Ayodhya après ses 14 ans d'exil et ses retrouvailles avec son frère Bharat. Le festival représente l'essence de la victoire de la bonté sur les pouvoirs du mal. Bharat Milap est organisé chaque année sur la place Nati Imli à Varanasi et au fort de Ramnagar où des milliers de pèlerins se rassemblent pour commémorer les retrouvailles du Seigneur Rama et de Bharat.

Promenades musicales

Varanasi est un centre de musique classique hindoustanie de renommée mondiale. Les instruments de musique traditionnels indiens comme le sarangi, le tabla, le shehnai, le tanpura, le sitar, le sarod, le santoor et la flûte font partie intégrante de la culture de Varanasi. De nombreux grands maîtres de la musique classique hindoustanie comme Pandit Ravi Shankar, Pandit Gopal Mishra, Ustad Bismillah Khan et Girija Devi ont vécu à Varanasi. Le guru-shishya parampara (tradition enseignant-étudiant) prospère toujours à Varanasi. Pour les amateurs de musique, le meilleur moment pour visiter la ville est pendant le festival de cinq jours de dhrupad (style vocal classique indien) en mars qui attire des artistes de renom de toute l'Inde au ghat de Tulsi.

Maha Shivratri

Varanasi est considérée comme la ville du Seigneur Shiva, ce qui explique pourquoi le Maha Shivaratri, la grande nuit de noces du Seigneur Shiva, est un festival très important ici. Maha Shivaratri a lieu le 14e jour des deux semaines d'obscurité du mois de Phalgun (février/mars) du calendrier hindou. Tous les temples de Varanasi dédiés à Shiva sont magnifiquement décorés pour l'occasion et la procession de mariage du Seigneur Shiva est organisée à partir du temple Mahamrityunjaya à Daranagar jusqu'au temple Vishwanath. Une grande foire est organisée à cette occasion. Ce jour-là, les fidèles visitent les temples de Shiva pour offrir des prières et les célébrations peuvent se poursuivre jusque tard dans la nuit. Les gens offrent des offrandes de fleurs, de noix de coco, de bhang, de datura, de fruits, etc. aux shivlings et aux idoles.

L'histoire de l'origine du festival est intéressante. Selon la légende, les dieux et les démons remuaient autrefois l'océan de lait pour obtenir l'amrita (l'eau de l'immortalité). C'est ainsi qu'ils sont tombés sur un poison mortel qui a explosé en une fumée menaçant d'engloutir l'univers entier. Les dieux sont alors allés chercher de l'aide auprès du Seigneur Brahma et du Seigneur Vishnu, mais ils n'ont rien pu faire. Enfin, ils sont allés demander de l'aide au Seigneur Shiva qui a avalé le poison afin de sauver l'univers, ce qui a laissé une profonde marque bleue sur sa gorge. Une croyance populaire célèbre cet incident lors du festival.