Vishwanath Mandir

Parmi les attractions les plus populaires de Varanasi, le Vishwanath Mandir, aussi nommé temple de Kashi Vishwanath, est dédié au Seigneur Shiva, la déité patronne de la ville. Avec son dôme et sa flèche plaqués or qui lui ont valu le surnom de temple doré, le temple occupe une place particulière dans le cœur des fidèles hindous. Construit sous la forme qu'on lui connait aujourd'hui en 1780 par la reine Ahilya Bai Holkar d'Indore, il est doté d'une flèche et d'un dôme dorés de 15,5 mètres, éléments emblématiques qui ont été donnés en 1839 par Ranjeet Singh, le souverain de Punjab. Le temple abrite un labyrinthe d'autres sanctuaires et de galis (allées) bordés de boutiques qui vendent de la viande sucrée, du paan (des feuilles de bétel), des produits artisanaux et d'autres objets. L'heure du darshan (visite générale) s'étend entre 4 h et 23 h. À côté du temple se trouvent le temple d'Annapurna dédié à la déesse de la nourriture et le Dundiraj Vinayak dédié au Seigneur Ganesh qui sont tous deux aussi vénérés dans la région. Le temple se trouve sur les berges du Gange et le jyotirlinga (autel dévotionnel du Seigneur Shiva) qui s'y trouve serait le 12e jyotirlinga. Les prémices du temple abritent également un puits nommé Jnana Vapi, puits de sagesse. Beaucoup pensent que le jyotirlinga se trouvait dans le puits pour sa protection et que le saint patron du temple a plongé dans le puits pour le protéger contre les intrus. Le temple joue un rôle très important dans la mythologie hindoue, car de nombreux saints de cette religion l'auraient visité pour obtenir le darshan du jyotirlinga et pour se baigner dans les eaux du Gange.

Vishwanath Mandir

Temple de Kal Bhairava

Comme son nom l'indique, le temple de Kal Bhairav est dédié au Seigneur Kal Bhairav, la forme la plus féroce du Seigneur Shiva. L'idole principale du temple représente un homme portant une guirlande avec un crâne faisant office de visage. Une des croyances populaires raconte que Kal Bhairava décide de qui reste à Varanasi. C'est peut-être pourquoi ceux qui arrivent en ville visitent d'abord le temple et ceux qui la quittent s'y arrêtent pour demander la permission du dieu. L'entrée du temple est étroite et on peut y voir la divinité. Les fidèles aiment faire des offrandes d'huile de sésame et de fleurs à la divinité. Le sanctuaire intérieur a une entrée arrière, mais seuls les prêtres peuvent y accéder. Il y a de nombreux magasins qui bordent l'extérieur du complexe du temple, au cas où les visiteurs auraient besoin d'acheter des offrandes pour le dieu.

Temple de Kal Bhairava

Durga Mandir

Le magnifique Durga Mandir de couleur rouge dédié à la déesse Durga est également nommé Durga Kund Mandir. Situé dans le sud de la ville, ce temple populaire a été construit au XVIIIe siècle par une reine bengalie. Doté de shikharas (pinacles) à plusieurs niveaux, il a été construit dans le style architectural du nord de l'Inde. On le nomme également Temple des singes en raison de la présence de singes dans les environs. Dans l'enceinte se trouve un kund (étang) bordé par des escaliers en pierre et des piliers de garde se dressent à chacun de ses coins. Le temple est un lieu de pèlerinage important pour les fidèles hindous, surtout pendant le Navaratri (une fête hindoue qui célèbre la déesse). Les fidèles croient que l'idole de la déesse Durga serait apparue d'elle-même. Les teintes rouges du temple sont un hommage à la déesse qui est associée à cette couleur. Beaucoup croient que la déesse protège les fidèles des problèmes.

Il y a un autre temple Durga célèbre à Varanasi qui porte le nom de temple de Brahmacharini Durga et qui est situé près du ghat de Durga (ou Durga Kund) au bord du Gange.

Tulsi Manas Mandir

Le Tulsi Manas Mandir a été construit en 1964 pour rendre hommage au poète bhakti indien du VIe siècle, Goswami Tulsidas, auteur de l'épopée des Ramcharitramanas. Composé de marbre blanc, le temple est magnifiquement aménagé et ses murs sont ornés de versets et de scènes des Ramcharitramanas. Situé à proximité de la Banaras Hindu University, il a une grande importance historique et culturelle, principalement parce qu'on attribue à Goswami Tulsidas la popularisation de l'épopée indienne du Ramayan qui l'a écrite en awadhi, un dialecte hindou, et le rendant ainsi accessible au peuple. Le temple est dédié au Seigneur Rama et se trouve à proximité du célèbre temple Durga. Il abrite de belles idoles du Seigneur Rama, de la Déesse Sita, du Seigneur Lakshmana et du Seigneur Hanuman. Il est également doté d'un joli jardin..

Tulsi Manas Mandir

Sankat Mochan Mandir

Parmi les plus anciens temples dédiés à Lord Hanuman, le Sankar Mochan Mandir est situé dans la partie sud de la ville, près du ghat d'Assi et de la Banaras Hindu University. Fondé par saint Tulsidas, le temple est très populaire parmi les fidèles. Le terme "sankat mochan" se traduit par celui qui aide à ôter les souffrances. Beaucoup de fidèles pensent que visiter ce temple mettrait fin à leurs misères. Un très grand nombre de visiteurs se rendent au temple pour y vénérer la divinité les mardis et samedis qui sont considérés comme des jours saints. Les gens font des offrandes de sindoor ou de vermillon ainsi que de ladoos (des friandises rondes) à l'idole du Seigneur Hanuman. Le sindoor est ensuite placé sur le front des fidèles. Le temple accueille également plusieurs festivals de musique classique, dont le Sankat Mochan Sangeet Samaroh qui dure une semaine et a lieu tous les mois d'avril.

Sankat Mochan Mandir

Temple jaïn de Parshavnath

Dédié à Parshavnath, 23e tirthankara (saint) jaïn, le temple jaïn de Parshavnath est situé en dehors du centre-ville, à Bhelapur. Principalement géré par la secte Digambara du jaïnisme, le temple est un important lieu de pèlerinage pour les membres de la communauté jaïne. Il daterait de l'époque de Bhagawan Adinath. Le svayamvar de la fille du roi de Kashi, Sulochana, se serait trouvé ici. Le tirth est également mentionné dans Vividh Tirth Kalpa, écrit au XIVe siècle par l'érudit Acharya Jinaprabhsurisvarji. Les décorations en treillis du temple sont délicates et complexes et les sculptures le long des murs lui apportent encore plus de valeur.

Temple de Bharat Mata

En comptant la Banaras Hindu University, le Mahatma Gandhi Kashi Vidyapeeth est l'autre grand centre de l'enseignement à Varanasi. Le temple de Bharat Mata est situé dans le campus de cette université. Ce temple unique qui ne vénère aucun dieu ni déesse à l'exception de Bharat Mata (Mère Inde) a été inauguré par Mahatma Gandhi en 1936. Le temple abrite une statue de marbre de Bharat Mata (Mère Inde) qui est modelée pour symboliser l'Inde. Sa forme représente la déesse de l'Inde pour toutes les divinités religieuses, les dirigeants et les combattants de la liberté. Le temple abrite également une carte géographique du relief en marbre de l'Inde unie, représentant les plaines, les montagnes et les océans.

Ce temple de huit étages et d'une hauteur d'environ 55 mètres a été construit par Babu Shiv Prasad Gupt.

Temple de Bharat Mata