Sorry, we couldn't find anything that matches your search.
Cité dynamique avec l’imposant...
The stronghold of several erstwhile...
Déclarée première ville Indienne...
Doté de la même sainteté religieuse que Vanshivat à Vrindavan et qu'Akshayvat à Gaya, Siddhavat est un énorme figuier des banians se dressant sur les rives de la Kshipra. Considéré comme un paap-mochan (purificateur de péché), l'arbre aurait été planté par la déesse Parvati lors d'un séjour de prière et de pénitence. Les saints du culte de Nath visitent ce lieu tout au long de l'année pour prier et méditer. Un restaurant se trouve à proximité, offrant un lieu de détente aux pèlerins et aux voyageurs. Les fidèles ne manquent pas de se baigner dans la Kshipra, car ils croient que ses eaux sacrées les laveront de leurs péchés. Le temple ouvre ses portes dès 4 heures du matin. Il accueille de nombreux visiteurs qui viennent à Sarvapitra Amavashya pour prier pour la paix des âmes défuntes.
Situé en périphérie de la ville, le temple de Mangalnath est l'un des sanctuaires les plus importants du circuit touristique. La divinité patronne du temple est le Seigneur Shiva ou Mahadeva, qui est vénéré par des fidèles venus de loin. Selon le Matsya Purana, le temple de Mangalnath est considéré comme le lieu de naissance de Mars. Autrefois, ce temple été apparemment l'un des meilleurs endroits d'où l'on pouvait avoir une vue dégagée de Mars, mais aussi un endroit idéal où mener des études astronomiques. Situé sur les rives de la Kshipra, le temple débarrasserait ses visiteurs de leurs problèmes et énergies négatives. Il offre également aux visiteurs une vue pittoresque et panoramique sur la Kshipra.
Situé au cœur de la place du marché, Gopal Mandir est un superbe exemple d'architecture marathe, construit au XIXe siècle par Bayajibai Shinde, la reine du maharaja Daulat Rao Shinde. Structure de marbre imposante, le temple est dédié au Seigneur Krishna. Le sanctuaire de marbre est doté de portes argentées et d'une plaque de pierre précieuse, le sanctuaire intérieur a quant à lui été emporté à Ghazni et ensuite à Lahore par Mahmud Shah Abdali. Le sanctuaire abrite les idoles du Seigneur Krishna (noire) et de la Déesse Radha (blanche). On y trouve également des statues de Devi Rukmani et de Shiv Parvati de chaque côté de l'autel principal. Le temple organise une grande célébration annuelle à l'occasion de Bhadrakrishna Janmashtami.
Gomti Kund, autrefois une source d'eau importante pour l'Ashram de Sandipani, est un réservoir d'eau qui se trouve dans un environnement paisible. Les fidèles qui viennent ici pour prier verraient leurs problèmes résolus en plongeant dans ses eaux sacrées. Selon la légende, le seigneur Krishna aurait recueilli l'eau des rivières sacrées de différents centres de pèlerinage et l'aurait transférée dans ce réservoir qui est également la demeure de beaucoup de singes. L'ashram de Sandipani porte le nom du saint qui a été le professeur du Seigneur Krishna et de ses frères. L'ashram a un temple dédié au Seigneur Shiva. Ne manquez pas de vous y rendre lors de votre visite du kund. Dans ce temple, une représentation de Nandi (dieu taureau) monte la garde devant le Seigneur Shiva.
Situé à quelques encablures de la ville, le temple de Gadkalika est dédié à la déesse Kalika. Selon la légende, le poète Kalidasa, bien que formellement non instruit, aurait acquis des connaissances et des compétences littéraires inégalées grâce aux bénédictions de la Déesse Kalika associée à l'énergie universelle et à laquelle il était totalement dévoué. Une sculpture de lion couleur safran faisant face à la divinité en pierre se dresse à l'entrée du temple, accueillant les fidèles coiffée de sa couronne d'argent. Le bâtiment possède un dôme creux en forme de pyramide dont les plusieurs couches ont été gravées. Les fidèles peuvent également présenter leurs respects à l'idole du Seigneur Ganesha qui se trouve dans le parc. Bien que les origines du temple restent inconnues, il a été rénové par l'empereur Harshvardhan, souverain de la dynastie Vardhana (606-647) une première fois au VIIe siècle et une seconde fois pendant la période Paramara (IXe au XIVe siècle). La structure actuelle du temple a été donnée par feu l'état de Gwalior.
Le temple Mahakaleshwar dédié au Seigneur Shiva fait partie des 12 jyotirlingas du pays et est l'un des temples les plus importants d'Ujjain. Le lingam (une représentation symbolique du Seigneur Shiva) du temple réside dans une chambre souterraine. Il s'agirait apparemment d'un swayambhu, il se serait automanifesté. Le temple actuel est une structure de cinq étages, sa construction remontant au milieu du XVIIIe siècle. Véritable merveille architecturale, le temple arbore les styles architecturaux de Bhumija, de Chalukya et de Maratha. Ses allées de marbre restaurées dans la seconde moitié du XIXe siècle par les Scindias sont l'une de ses caractéristiques emblématiques. Trois étages du bâtiment sont occupés par les lingams de Mahakalesvara, d'Omkaresvara et de Nagachandresvara, respectivement. Le lingam de Nagachandresvara n'est accessible aux fidèles qu'à l'occasion de Naga Panchami. On trouve également un kunda (réservoir) dans les locaux appelés Koti Tirtha, construit dans le style sarvatobhadra. Lors de la montée des escaliers qui mènent du kunda au temple, vous pourrez observer plusieurs représentations de la structure originale du temple, rappelant sa grandeur à l'époque des Paramaras (IXe et XIVe siècles). Situé près de Rudra Sagar, le temple abrite un Bhasma Arti spécial autour duquel les fidèles se réunissent dès 4 heures du matin, installant une ambiance enthousiaste dans l'air et les diyas qui éclairent le tout offrent un spectacle époustouflant.
Le temple de Kal Bhairava se dresse sur les rives de la Kshipra, il aurait été construit par le roi Bhadresen. Vénérer huit Bhairavas (incarnations du Seigneur Shiva) est une tradition chez les fidèles de la secte shaivite, dont le chef est Kal Bhairava. Dans l'Avanti Khanda (un chapitre) du Skanda Purana (texte religieux), il est fait mention du temple de Kal Bhairava. Son culte aurait toujours fait partie des sectes aghora et kapalika. Des représentations du Seigneur Shiva, de la Déesse Parvati, du Seigneur Ganesha et du Seigneur Vishnu ont été autrefois récupérées dans le temple. La structure de ce dernier est de style architectural de Maratha. Des traces de peintures malwa sont encore visibles sur les murs du temple. Le village de Bhairogarh, où se trouve le temple, est également connu pour une technique d'impression spécifique.
Kumbh Mela est probablement le plus grand rassemblement spirituel du monde. Il se tient tous les quatre ans dans l'une des quatre villes indiennes organisatrices : Haridwar, Ujjain, Prayagraj et Nashik. La foire qui se tient à Ujjain s'appelle Simhasth Kumbh Mahaparv et se déroule sur les rives de la rivière sacrée de Kshipra. Les fidèles hindous le considèrent également comme un pèlerinage, des fidèles venant des quatre coins de monde s'y réunissent pour se baigner dans la rivière sacrée, car s'y plonger les absoudrait de leurs péchés. La mela elle-même est une manifestation inspirante et animée, idéale pour quiconque souhaite s'imprégner de la culture et des traditions de la région.
Une histoire intéressante se cache derrière l'origine de ce célèbre festival. Les dieux (devtas) et les démons (asuras) se battaient pour un pot de nectar (kalasha d'amrit) qu'ils avaient trouvé lors du barattage de la mer de lait primordiale (Samudra Mathan). Comme les démons étaient plus puissants, les dieux confièrent le pot de nectar à quatre devtas - Brahaspati, Surya, Chandra et Shani, qui s'enfuirent avec pour le garder en sécurité. Les démons les ont pourchassés pendant 12 jours et 12 nuits autour de la terre. Pendant la poursuite, les dieux ont gardé le pot à Haridwar, Prayag, Ujjain et Nasik. Une autre légende raconte que les dieux et les démons ont engagé une lutte au cours de laquelle le pot s'est renversé, faisant tomber du nectar à ces quatre endroits.