Varutha Kozhi

Spécialité culinaire locale célébrissime, le varutha kozhi est un mélange de vinaigre, de piments, d’oignons et de feuilles de coriandre servi sur une feuille de banane. Il prend généralement la forme d’une sauce relativement épaisse, préparée comme plat d’accompagnement pour la recette classique du riz rasam, ou avec de l’idli, du dosa et d’autres plats pour le petit déjeuner. Il est traditionnellement assez épicé, c’est pourquoi il est souvent servi avec un autre aliment plus doux pour équilibrer les saveurs.

Varutha Kozhi

Sadya

Plat de fête très renommé servi au cours du festival d’Onam et des mariages, le sadya est un festin végétarien généralement réservé au déjeuner. Il peut comporter jusqu’à 28 plats. Traditionnellement servi sur une feuille de plantain, le sadya comporte du riz rose bouilli, du khichdi (mélange de dal et de riz), des currys (parippu, sambar, rasam) ainsi que du kaalan, avial, thoran, olan, pachadi, pichadi, koottukari, erissery, mangues marinées, pulinji, naranga achaar (citron vert mariné), papadam, des chips de plantain, sharkara upperi, bananes, du lait caillé et du babeurre.

 

Sadya

Puttu au curry de Kadala

Parmi les recettes les plus populaires de la ville de Thiruvananthapuram, ce plat est préparé avec du riz vapeur et décoré de copeaux de noix de coco, servi avec des pois chiches noirs, cuits dans une sauce épicée à la noix de coco, avec une dose généreuse de piments rouges et de graines de moutarde.

Puttu au curry de Kadala

Parotta de Malabar

Floconneux, duveteux et croustillant, voici comment décrire à la perfection le parotta de Malabar. Il accompagne à la fois les plats végétariens et non-végétariens, et constitue une variante de la recette “lachha paratha” du nord de l’Inde ou du “roti cannai” malaisien. Ce pain plat sans levain est généralement trempé dans des currys délicieux comme le Chettinad de poulet et d’autres ragoûts de viande pour apaiser le goût épicé du plat et lui conférer un élément croustillant.

 

Parotta de Malabar

Idiyappam

L’idiyappam est un mélange de farine, d’eau et de sel, souvent servi avec un curry chaud aux œufs. La farine de riz est préparée sous forme de nouilles et cuite à la vapeur pour créer des filaments doux et légèrement parfumés qui s’associent idéalement aux currys et ragoût épicés. Cette recette est connue sous le nom de “putu mayam” en Malaisie et “putu mayang” en Indonésie. C’est un plat très populaire au petit déjeuner, parfois servi accompagné de chutney de noix de coco.

Idiyappam

Curry au poisson

La saveur distincte de la noix de coco confère un goût délicieux à ce mets typique de Thiruvananthapuram. Le curry au meen (poisson) de Kerala s’accompagne généralement de kodampuli, une sorte de tamarin de Malabar, baigné dans l’eau et ajouté au plat à la manière d’un bouillon liquide. La recette comporte également des ingrédients typiques de l’Inde méridionale : feuilles de curry, graines de moutarde, échalote et piments verts, qui transforment le curry au poisson en plat épicé qui convient à n’importe quel repas.

Curry au poisson