
Sorry, we couldn't find anything that matches your search.
Cité dynamique avec l’imposant...
The stronghold of several erstwhile...
Déclarée première ville Indienne...
Bien que tous ces festivals aient un charme qui leur est propre, aucun n’est plus représentatif de l’esprit de Pondichéry que le festival international de yoga. Chaque année, entre le 4 et le 7 janvier, et ce depuis 1992, le gouvernement de Pondichéry organise cet évènement annuel au cours duquel des experts en yoga arrivent des quatre coins du monde.
Le festival de la marche sur le feu est une fête à la fois exaltante et dangereuse. Des fidèles portant des tenues couleur safran jeûnent et sont soumis à des conditions de vie extrêmement austères pendant une période de 40 jours durant les mois d’octobre et de novembre. Au cours de la nuit principale de cette fête, après une bain de purification, ils marchent pieds nus sur un brasier de charbons ardents de 4m de long.
Au cours des mois de mai et de juin, le festival annuel du char au cours duquel un grand nombre de fidèles tirent un char long de 15m à travers les rues est organisé au temple de Villianur. On raconte que ces fidèles voient leurs vœux se réaliser. Le Seigneur Shiva, sous la forme d’un shivling, est la divinité présidant ce temple.
Pour les jeunes, Pondichéry accueille quelques festivals qui attirent un grand nombre de visiteurs chaque année. Parmi eux, le festival de la gastronomie française est le plus populaire. Le ministère du Tourisme de Pondichéry organise cet évènement au mois d’août. Il offre aux visiteurs venus de quatre coins du pays une occasion de goûter à un vaste choix de spécialités culinaires françaises.
Célébré par ceux qui parlent la langue tamoule au cours du mois tamoul de Masi lors de Makam Nakshatra ou du mois de Magha, Masi Magam est le jour où les statues du temple sont emmenées jusqu'à un étang, jusqu’à une rivière ou jusqu’à la mer pour un bain rituel. Il s’agit d’une fête qui est également observée en Thaïlande, à Singapour et en Indonésie.
Au cours de la saison des festivals, le territoire de l’Union de Pondichéry devient un véritable paradis pour les voyageurs. Plusieurs activités et festivals sont organisés toute l’année, de ce fait son calendrier culturel est généralement très rempli. La tendance spirituelle de cette ville fait que nombre d’entre eux se déroulent dans les temples qui la parsèment. Par exemple, lors du festival annuel de Chidambaram Natyanjali qui a lieu à l’occasion de Shivratri, des artistes viennent du monde entier. De son côté, la musique carnatique est mise en avant lors du festival dédié à Bhairavi au cours duquel des passionnés de musique s’unissent pour proposer des prestations instrumentales et vocales, ainsi que des spectacles de danse et de musique. La plupart de ces festivals se caractérisent par une forte influence tamoule. À noter également les festivals de Kandoori, du temple Bhagavathi, de Vishnuteertham, de Swamikalyanam, de Mandalam Vilakku, et bien d’autres encore.