Kerala Parotta

« Feuilleté, moelleux, croustillant et doux », voici comment décrire au mieux un parotta de Malabar. Il se consomme généralement avec des plats d’accompagnement, végétariens ou non, c’est une variante du « laccha paratha » de l’Inde septentrionale, ou du « roti cannai » malaisien. Ce pain plat sans levain est généralement gorgé de curry délicieux, par exemple de poulet Chettinad et d’autres ragoûts de viande afin de réduire le niveau d’épices du plat, en ajoutant un petit élément croustillant.

Vous trouverez de nombreux étals vendant du parotta avec des œufs au curry à Munnar : ce plat est devenu extrêmement populaire auprès des autochtones et des touristes comme gourmandise.

Kerala Parotta

Poisson à la mode de Kerala

Poisson au curry épicé préparé avec du lait de noix de coco, le poisson à la mode de Kerala est un plat délicieux. Ce curry est confectionné avec des graines de moutarde, des feuilles de curry, des graines de fenugrec, des oignons, de la pâte d’ail, du piment, du curcuma, de la poudre de coriandre et du tamarin..

Poisson à la mode de Kerala

Nadan Kozhi Varuthathu

Délice pour les amateurs de viande, ce plat est souvent appelé plus simplement poulet frit épicé. On fait frire un poulet sans os avec des oignons et de l’ail, puis on mélange avec du piment, du vinaigre et du coriandre. Ce plat est parfois cuit en sauce et servi seul sur une feuille de banane ou avec un parotta (pain plat indien).

Nadan Kozhi Varuthathu

Ari Pathiri et poulet au curry

Recette locale très répandue, l’ari pathiri est un pain plat à base de farine de riz cru, dont la texture est simple et lisse. Le poulet au curry qui l’accompagne est généralement très épicé. Il existe plusieurs variantes de pathiri, le meen (fourré au poisson) et l’erachi (fourré à la viande). L’ari pathiri est très prisé au petit déjeuner dans l’ensemble de l’État.  

Ari Pathiri et poulet au curry

Crevettes au curry Kerala

Munnar est réputé pour ses fruits de mer, et ses crevettes au curry devraient figurer sur votre liste de plats à essayer. Ce mets est cuisiné avec des piments rouges et verts, du jagré, du sel, du poivre, et beaucoup de lait de noix de coco. Vos papilles se souviendront longtemps de ce plat épicé et acidulé. On ajoute les crevettes à la fin, elles sont décorées de feuilles de curry. C’est un plat parfait avec un grand verre de toddy (vin de palme)..

Crevettes au curry Kerala

Idiyappam avec un curry à l’œuf

L’Idiyappam est préparé à base de farine de riz, puis disposé en forme de longues nouilles et enfin cuit à la vapeur. On y ajoute de la farine de riz, de la noix de coco râpée, du sel et de l’eau. Ce plat a une texture simple et pourtant délicieuse, on emmêle les nouilles pour constituer des boules. L’idiyappam est généralement servi avec des œufs au curry ou un rôti aux œufs, mais il s’adapte à tous les types de curry. Le rôti aux œufs qui accompagne ce plat est confectionné avec des œufs durs, des oignons, du piment vert, des tomates, de la poudre de piment rouge, de la poudre de coriandre, du curcuma, du garam masala et une pâte de gingembre-ail, avec des feuilles de curry et des graines de moutarde. Cette recette est un mélange à ne manquer pour rien au monde.

Idiyappam avec un curry à l’œuf

Puttu et Curry de Kadala

Le Puttu est un plat extrêmement populaire pour le petit déjeuner à travers le Kerala. Il est servi avec du curry de kadala, à base de pois chiche noirs, d’ail, de graines de moutarde, de piment rouge, d’oignons, de coriandre entier, de curcuma, de feuilles de curry, de garam masala, de sel et bien évidemment de noix de coco râpée. C’est un plat traditionnel.

Puttu et Curry de Kadala

Ragoût d’Appam

Ce mets est depuis très longtemps parmi les préférés des habitants du Kerala. Les appams sont des sortes de crêpes de pâte de riz fermenté et de noix de coco. Ils ont un cœur moelleux et épais et une croûte très fine, c’est pourquoi ils doivent être mangés très délicatement. Le ragoût servi en accompagnement, comprenant des morceaux de poulet baignés dans une sauce crémeuse à la noix de coco, avec des légumes, du piment vert, de l’ail, du gingembre et des épices locales est délicieux. Vous en redemanderez sûrement.

Ragoût d’Appam