Temple bâti en 1851 dans le style méridional par Sri Rangadeshik Swamiji, il s’inspire du temple de Sri Varadaraja à Kanchipuram. Selon la légende, Andal, le célèbre saint visnouite du 8e siècle, aurait composé le « Tiruppuvai » (un recueil de treize strophes en tamil), pour évoquer son amour et sa dévotion envers le Seigneur Krishna, qui serait apparu sous la forme du Seigneur Ranganatha et aurait accepté de l’épouser.

Au temple Sri Rangji, le seigneur Krishna est représenté en jeune marié, portant un bâton de marche, accessoire emblématique des mariages dans le Sud de l’Inde. Andal est à sa droite, tandis que sa monture sacrée Garuda est à sa gauche. Vous pourrez y trouver un mélange adorable des coutumes et des influences méridionales et septentrionales. C’est l’un des rares temples en Inde où les rituels sont organisés selon les prescriptions des textes védiques.

Parmi les principales attractions du temple, le gopuram (portail) de 30 mètres de haut et un pilier imposant en or. À l’intérieur du temple, le Sheesh Nag accueille également une idole du Seigneur Vishnu. Ce temple est réputé pour son festival de Rath qui dure 10 jours au cours des mois de mars et d’avril, ainsi que Brahmotsava, durant lequel les fidèles jouent au Holi.

Autres Attractions à Mathura-Vrindavan