Karikku Dosa

Préparé à base de noix de coco tendre, de riz imbibé d’eau, de sel et de sucre, le Karikku Dosa est une option saine pour le petit-déjeuner dans la plupart des foyers de Kerala. Le riz imbibé est filtré et mélangé avec de la noix de coco tendre râpée et de l’eau de noix de coco pour préparer la pâte pour le dosa. La pâte est ensuite étalée sur une poêle préchauffée graissée avec quelques gouttes d’huile. Lorsqu’il est prêt, le karikku dosa croustillant est servi chaud avec un délicieux chutney.

Karikku Dosa

Kappa Puttu (Tapioca Puttu)

Le puttu traditionnel de Kerala, le kappa puttu, est un élément populaire du petit-déjeuner. Pour le préparer, il faut faire cuire à la vapeur de la farine de riz, ou puttu podi. Le kappa, ou tapioca, est préparé sous forme de boules circulaires ou de puttus qui peuvent être dégustées avec de curry de poisson ou du chutney de noix de coco. Pour préparer du kappa puttu, le tapioca est tout d’abord coupés en tranches puis ajouté dans de l’eau bouillante. Puis il est égoutté et séché au soleil. Le kappa séché au soleil est ensuite réduit en poudre et conservé pour prépare des puttus..

Kappa Puttu (Tapioca Puttu)

Karimeen

Le cichlidé à la perle, également connu sous le nom de karimeen, est une des espèces les plus répandues dans le sud de l’Inde, en particulier dans les eaux dormantes de l’état. Ce poisson est utilisé dans de nombreux plats authentiques de Kerala. Il est frit, cuit dans une sauce épicée à la noix de coco ou grillé sur du charbon. Le karimeen est mariné avec des épices locales et grillés des deux côtés sur une plaque chaude, puis servi chaud.

Karimeen

Le moilee au poisson

Préparé à base d’oignons, de gingembre, d’ail, de piments verts, de poudre de coriandre, de poudre de fenugrec, de poudre de curcuma et de lait de noix de coco, le moilee au poisson est un curry qui se marie bien avec du riz. Il s’agit d’un des plats les plus populaires consommés à Kerala à l’occasion de la Pâques. Ce ragoût de poisson légèrement épicé est généralement servi avec un appam, une crêpe préparée à base d’une pâte de riz fermentée et de noix de coco. Le lait de coco offre une texture crémeuse au plat, tandis que les piments verts et le poivre noir lui donne son côté épicé. L’arôme des feuilles de cari fraîches parsemées sur le plat en tant que garniture font de ce dernier un des mets favoris dans tout Kerala.

Le moilee au poisson

Curry Chemmeen

Préparé à base de graines de moutarde, d’huile de noix de coco, de feuilles de cari, de fenugrec, de piments verts, d’une julienne de gingembre, de lait épais de noix de coco, d'échalotes, de tomates, de jus de citron vert et de crevettes, le curry Chemmeen est un plat raffiné à base de fruits de mer. Également connu sous le nom de curry à la noix de coco et aux crevettes, ce plat délicieux est associé à une sauce épicée à la noix de coco et se déguste avec du riz et des légumes.

Curry Chemmeen

Fritures d’anchois

Cuisinées à partir de petits anchois (kozhuva), de jus de citron vert, de pâte d’ail et de gingembre, de poudre de chili, de sel, de grains entiers de poivre noir, de poudre de curcuma, de feuilles de cari et de farine de riz, les fritures d’alevins sont un mets célèbre de l’état. Cette entrée croustillante et épicée figure parmi les recettes favorites de la population locale, ainsi que des touristes. Dans plusieurs parties de l'état, les anchois sont également connus sous le nom de nethili, chooda ou podimeen.

Fritures d’anchois

Appam

Ce plat s’est imposé sur la scène culinaire de Kerala depuis très longtemps. Des crêpes faites à base d’une pâte de riz fermentée et de noix de coco sont cuites pour donner naissance à des appam. Elles sont douces et épaisses au centre et ont un extérieur fin comme du papier, elles doivent être donc être dégustées très délicatement. Le ragoût avec lequel elles sont servies vous donnera envie de vous resservir. Il contient de délicieux morceaux de poulet qui baignent dans une sauce crémeuse à la noix de coco avec des légumes verts, des piments verts, de l’ail, du gingembre et des épices locales.

Appam