Si les pierres pouvaient parler, les Temples de Khajuraho chanteraient ! Située dans l’État du Madhya Pradesh et bordée par la chaîne de montagne Vindhya, la ville de Khajuraho est célèbre pour ses complexes de temples inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et qui comptent à la fois des lieux de culte Hindou et Jaïn. Ses temples sont fameux pour leur sculptures étonnantes et sophistiquées qui dépeignent différents aspects de la vie : spiritualité, amour, amitié, sport, royauté mais sont surtout un témoignage artistique impressionnant. Les temples ont été catégorisés en trois groupes selon leur localisation : les groupes de temples de l’est, de l’ouest et du sud. On pense qu’ils auraient été construits sur une période relativement courte d’environ un siècle, entre 950 et 1050 après J.-C. Le complexe compte aujourd’hui 22 structures de temples sur les 85 d’origine. Tombés dans l’oubli pendant des siècles, ils ont été redécouverts en 1850, puis restaurés.

Les temples ont été conçus et construits sous le règne de la dynastie Chandela. Les sculptures qui ornent les murs des temples sont des œuvres d’art qui célèbrent la vie, l’amour et la joie.

On raconte une histoire intéressante sur l’origine du nom de la ville : lorsque les dirigeants de Chandela lancèrent la construction des temples, ils auraient encerclé toute la zone d’un mur. Ce mur comportait huit portes, flanquées de chaque côté par des khajur, c’est-à-dire des cocotiers, qui sont très présents dans la région. C’est pourquoi on nomma les temples khajura vatika, c’est-à-dire « ceux qui arborent des cocotiers ».

* This embed is a third party content and available in English only.

Khajuraho