Implanté dans le groupe de temples de l’ouest du complexe de Khajuraho, le temple Lakshman est considéré comme le plus vieux, mais surtout le plus esthétique. C’est l’un des premiers temples à avoir été bâtit par les rois Chandela. Son commanditaire serait Yashovarman qui a pris le contrôle d’une partie de la région du Bunkelkhand au centre de l’Inde. Le but de Yashovarman en bâtissant ce temple était de marquer son pouvoir sur ces territoires. Quoi qu’il en soit, il mourut avant la fin des travaux, et c’est son fils, Dhanga, qui poursuivit le travail et dédia le temple en 954.

Le temple met à l’honneur la trinité des Seigneurs Brahma, Vishnu et Shiva. Construit sur une plateforme élevée, sa structure est composée de plusieurs niveaux avec des colonnes finement gravées.

La statue principale du temple est une représentation de Vishnu à trois têtes, appelée Vaikuntha. Elle repose dans la chambre intérieure dénommée garba griha (sanctum sanctorum) qui est une caractéristique architecturale de la plupart des temples Hindous.

L’architecture du temple reflète le style Nagara, dû au porche d’entrée au toit plat, appelé mandapa, et un sanctuaire appelée vimana. Le sanctuaire des temples Nagara comprend une plateforme de base et une superstructure appelée shikhara (flèche).

Autres Attractions à Khajuraho