C’est le plus grand temple Jaïn à Khajuraho dont le sanctuaire est connu pour sa construction spectaculaire en escaliers et ses sculptures ouvragées. Il appartient au groupe des temples de l’est et son architecture est très similaire à celle des temples Hindous des environs.

Le temple aurait été érigé au Xème siècle sous le règne de Dhangadeva de la dynastie Chandela (950-999). Il était auparavant dédié à Adinath, le premier tirthankara (saint religieux) des Jaïns. Mais, depuis 1860, une représentation de Parsvanath y a été installée.

Le temple attire les visiteurs pour son architecture sophistiquée et ces murs représentant des images d’éléphants, de nymphes et de lions. Bien que ce soit un temple Jaïn, on peut aussi y admirer sur ses murs des représentations des dieux Hindou comme Vaishnav. Le temple possède quelques particularités architecturales clé comme, à l’est, deux projections axiales à chacun de ses extrémités, que l’on nomme l’ardh mandapa (la salle) et à l’ouest un petit sanctuaire nommé garba griha (santum sanctorum).

Autres Attractions à Khajuraho