Les peintures Pichwai aux couleurs vives ont elles aussi largement dépassé les frontières du Rajasthan. Des grands yeux, un nez large, descorps épais portant les traits de l’idole Shrinathji (dérivée du Seigneur Krishna), autant de caractéristiques particulièrement reconnaissables. Complexes et nécessitant jusqu’à plusieurs mois de travail en fonction de leur taille et de leurs détails, les peintures illustrent généralement la vie du Seigneur Krishna accompagnée parfois de diverses légendes liées au dieu.

Tout commence par une première esquisse du motif filée à la main puis la toile est amidonnée après quoi l’ajout minutieux des couleurs peut débuter. Les artistes Pichwai ont généralement recours à une base rouge ou jaune tissée encore de verts, de bleus et d’orange lumineux. Le plus souvent, les contours de la peinture sont agrémentés de gota patti ou de miroirs, conférant à l’ensemble un aspect rajasthanais très reconnaissable.

Réalisées dans le cadre de festivals ou pour des occasions spéciales, elles suivent un thème, souvent religieux. À utiliser comme tapisseries ou tentures murales pour apporter une touche de couleur aux teintes plus neutres de la décoration contemporaine.

Nées plus de 400 ans auparavant, les peintures Pichwai étaient initialement réalisées au moyen de couleurs naturelles et de pinceaux faits de crin de cheval et de poils de chèvre et d'écureuil. Elles sont désormais la propriété de l'école Nathdwara et ornent les murs de la plupart des temples de la région de Nathdwara.

Autres Attractions à Jodhpur