Hôtel Mahatma Gandhi, ou Hôtel de Ville

Ce bâtiment classique rouge est l'une des structures coloniales les plus impressionnantes d'Indore. Composé de pierre seoni, l'hôtel de ville est un parfait exemple d'architecture indogothique. Ses dômes et ses clochers en font un monument emblématique de la ville. Le hall central peut accueillir jusqu'à 2 000 personnes environ. Il accueille régulièrement des expositions de livres et de peintures tout au long de l'année. En face de l'hôtel de ville se trouve un beffroi populaire, Ghanta Ghar. Le complexe abrite également une bibliothèque, un parc pour enfants et un temple.

Construit en 1904, l'hôtel de ville se nommait à l'origine Hôtel du roi Edward et a été inauguré par George V, le Prince de Galles, en 1905. Il a été renommé Hôtel de Mahatma Gandhi en 1948.

Hôtel Mahatma Gandhi, ou Hôtel de Ville

Palais Lal Bagh

Reconnu pour être l'un des plus grands monuments construits par la dynastie Holkar, le palais Lal Bagh est une magnifique structure de plusieurs étages située en périphérie d'Indore. Ses portes principales seraient une réplique des portes du palais de Buckingham de Londres et viendraient directement d'Angleterre. Une fois les portes passées, vous déboucherez sur le magnifique jardin de roses qui entoure le palais, dont l'intérieur faste est doté de colonnes en marbre italien, d'imposants chandeliers, de tapis persans et d'impressionnantes gravures. Sa salle de bal somptueuse a également de quoi vous laisser coi. Le palais abrite des meubles géorgiens et une série de peintures contemporaines indiennes et italiennes. Il a été reconverti en un musée qui retrace la riche histoire de la royauté.

Palais Lal Bagh

Musée d'Indore

Le musée d'Indore, ou le musée Central, est l'un des plus vieux musées de la région du Malwa qui abrite une collection d’œuvres d'art et d'artefacts datant des ères médiévales et prémédiévales. Les expositions présentent une grande collection de sculptures de Hinglajgarh, un ancien fort de la région de Mandsaur, et de sculptures datant du début des ères Gupta et Parmara. Le style Parmara serait originaire d'Indore et ses caractéristiques principales comprennent l'art sur pierre, les ornements complexes et les représentations proportionnelles. Tandis que la première galerie du musée expose des outils de travail de la pierre, des ornements et des objets du quotidien, la seconde galerie, elle, expose une superbe collection de gravures mythologiques hindoues. Le musée se trouve à proximité du bureau de poste général d'Indore et est ouvert de 10h à 17h tous les jours, sauf le lundi.

Musée d'Indore