Jardin de thé Nillai

Une visite dans le magnifique État de Manipur offre aux touristes une occasion de découvrir des plantations de thé luxuriantes et de déguster des parfums des thés noir et vert aromatiques qui poussent dans la région. Situé sur les collines de Hallui, le jardin de thé Nillai est une plantation de thé qui attire un grand nombre de visiteurs pour la grande diversité de ses thés, ainsi que pour son thé vert spécial. Les touristes peuvent opter pour une visite guidée de la plantation et en apprendre plus sur la fabrication de ce breuvage. Le guide de la plantation de thé vous montrera comment les feuilles de thé cueillies à la main sont séchées au soleil puis transformées par la population locale de manière naturelle. Le thé vert qui fait la réputation du jardin de thé de Nillai a la caractéristique que son parfum authentique ne peut être savouré qu’une fois que ses feuilles ont été bouillies deux fois. Entouré par des buttes verdoyantes et parsemé de petits coins de verdure, ce jardin de thé brumeux est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et pour ceux qui réservent une petite place dans leur cœur pour le thé.

Jardin de thé Nillai

Jardins zoologiques de Manipur

Souvent décrits comme le joyau de Manipur, les magnifiques jardins zoologiques de Manipur s'étendent sur une zone de 8 hectares et figurent parmi les attractions les plus populaires de l’État. Abritant jusqu’à plus de 400 espèces d’animaux et d’oiseaux, ils sont célèbres pour accueillir des cerfs d’Eld, appelés sangais, une des espèces les plus rares au monde. Entouré de forêts verdoyantes et de majestueuses buttes, ce parc est doté d’une riche biodiversité et attire les amoureux de la nature et des animaux sauvage grâce à sa faune et à sa flore diversifiées. Les visiteurs peuvent y apercevoir environ 55 espèces d’oiseaux, et la section animaux compte quant à elle 420 espèces, dont le sangai qui en est la vedette. Les jardins zoologiques de Manipur sont ouverts aux visiteurs tous les jours de la semaine, sauf le lundi, entre 10h00 et 16h30.

Jardins zoologiques de Manipur

Lac Loktak

Le lac cristallin Loktak, le plus grand lac d’eau douce du nord de l’Inde, est une des attractions touristiques les plus populaires de Manipur. Connu pour ses marais circulaires, appelés ‘humais’ en langue locale, sa beauté éthérée attire des touristes venus de toutes parts. Ces marais ressemblent presque à des îles et sont comme une masse de terre, de matières organiques et de végétation. Ce lac abrite le seul parc national flottant du monde, le parc national Kabul Lama, qui est également le dernier refuge du cerf d’El, ou sangai, l’animal emblème de Manipur qui est également une espèce menacée. De plus, il accueille 230 espèces de plantes aquatiques, 100 espèces d’oiseaux et 400 espèces d’autres animaux tels que des cerfs aboyeurs, des sambars et des pythons indiens. Loktak est un véritable paradis pour les yeux pour les ornithologues qui peuvent y apercevoir des espèces telles que le milan noir, le martin-pêcheur pie, le mainate religieux, le moins célèbre corbeau de Levaillant, l'étourneau pie et la peu connue alouette des champs.

Les touristes peuvent réserver un séjour au bord du lac pour découvrir en personne la vie près de ce dernier. Le meilleur moyen d’explorer ce lieu consiste à embarquer sur un long bateau de pêche aux petites heures du matin. Vous pouvez également visiter les îles des pêcheurs situées dans les environs et vous adonner à la pêche à la ligne. Pour voir de magnifiques couchers de soleil, il suffit de monter sur une des collines surplombant le lac et d’admirer la sphère enflammée du soleil glisser à l’horizon, tout en peignant le ciel d’une myriade de nuances de rouge et d’or.

Lac Loktak

Vallée de Khoupum

Demeure de la tribu des Rongmei de Manipur, la vallée de Khoupum est la deuxième plus grande vallée de l’État et attire des touristes grâce à sa beauté pittoresque et à son riche patrimoine culturel. Bordée de collines verdoyantes et parsemée de rizières, la vallée de Khoupam offre une excellente opportunité de se détendre au milieu de la nature, loin de l’agitation des grandes villes. La cascade pittoresque de Khouduang célèbre pour être un lieu idéal pour un pique-nique constitue l’attraction principale de cette vallée. Les touristes peuvent également se rendre au lac cristallin Khoupam situé au cœur de la vallée. Parmi les autres endroits qui méritent d’être visités ici, on trouve la grotte de Khudkai et le barrage de Khoupam. La vallée de Khoupam se trouve à 81km d’Imphal et est parfaite pour une excursion d’une journée.

Vallée de Khoupum

Grotte calcaire de Khangkhui

Connue sous le nom de Khangkui Mangsor, la grotte calcaire de Khangkhui est une grotte calcaire naturelle qui attire des touristes, des archéologues et des chercheurs des quatre coins du monde. Elle est célèbre pour ses grandes formations calcaires sédimentaires. Alors qu’une partie des roches calcaires pendent du plafond de la grotte, d’autres poussent du sol, et il est fascinant d’observer ces formations naturelles créer des motifs intéressants. Cette grotte abrite deux grandes chambres et cinq tunnels. Trouver un moyen de sortir de cette grotte sombre constitue une expérience palpitante. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle servait de refuge pour la population mondiale. Plusieurs artefacts datant de l’ère paléolithique ont été découverts au cours de fouilles archéologiques menées à l’intérieur et autour de la grotte. Cette ancienne grotte est une attraction touristique de premier plan du district d’Ukhrul de Manipur et se trouve à 95km d’Imphal.

Grotte calcaire de Khangkhui