Sanctuaire d'ours lippu de Daroji

Le sanctuaire d'ours lippu de Daroji est populairement connu sous le nom de Karadi. Comme son nom l'indique, il est la demeure des ours lippus. Seul lieu de résidence sauvage indien de ce magnifique animal, il peut constituer un détour intéressant dans l'itinéraire de voyage de tout passionné de la vie sauvage. L'affleurement de rochers, les rochers éboulés et les grottes font de cet endroit un abri sûr pour la population d'ours qui y prospère. Omnivores, les ours se nourrissent de fruits, de tubercules, de miel, d'insectes et de termites présents dans la forêt. Le sanctuaire se trouve à environ 15 km de Hampi. C'est le seul sanctuaire se trouvant dans le Karnataka du Nord. Établi en 1994 dans les plaines de l'est de l'État, le sanctuaire s'est révélé en quelques années un habitat fiable pour l'ours lippu. Environ 120 ours vivraient dans le sanctuaire, où l'on peut également apercevoir des léopards, des hyènes, des chacals, des sangliers, des porcs-épics, des pangolins, des tortues étoilées, des varans, des mangoustes, des paons, des perdrix, des galloperdrix lunulées et des cailles. Le sanctuaire abrite également environ 90 espèces d'oiseaux et 27 espèces de papillons.

Sanctuaire d'ours lippu de Daroji

Lotus Mahal

Le Lotus Mahal est l'un des monuments architecturaux emblématiques de Hampi. Sa structure en forme de lotus captive les visiteurs. Il s'agit d'une visite à ne pas manquer. Ce bâtiment se trouve dans l'enceinte de Zenana, une zone isolée utilisée par les femmes de la famille royale de la dynastie Vijayanagara. Aussi nommé Kamal Mahal ou Chitragani Mahal, ce bâtiment à la structure exquise est doté d'un dôme central sculpté à l'image d'un bourgeon de lotus. Les passages et les balcons sont également recouverts d'un dôme en forme de bourgeon ouvert de lotus. Les courbes du palais reflètent un style d'architecture islamique tandis que la conception du toit à plusieurs couches rappelle le style indien. Le palais est doté de deux étages et d'une structure symétrique. Entouré d'un mur rectangulaire, il est composé de quatre tours pyramidales qui ressemblent elles aussi à des lotus. Les murs et les piliers sont ornés de superbes gravures représentant des oiseaux et des créatures marines.

Lotus Mahal

Colline Matanga

Située au centre de Hampi, la colline de Matanga est le point culminant de la région et offre une vue imprenable sur les ruines. La partie nord de la colline descend jusqu'à la Tungabhadra où se trouve le temple Kodanda Rama. Le temple Achyutaraya construit en 1534 se dresse du côté est de la colline. Il s'agit de l'un des derniers grands temples construits ici et il abrite une sculpture représentant le Seigneur Krishna dansant avec un serpent. La grande salle centrale du temple possède de nombreuses sculptures tout aussi magnifiques. De nombreux chemins sinueux mènent au temple de Veerabhadra qui se trouve au sommet de la colline. Il faut généralement environ 30 minutes pour atteindre ce dernier et les vues des lever et coucher du soleil y sont à couper le souffle. Alors qu'une volée d'escaliers mène au sommet, les amateurs d'aventure peuvent également emprunter le sentier de trek, plus difficile et plus escarpé. Les habitants disent que les marches menant au sommet ont été construites à l'époque de Vijayanagara et il semble ironique qu'elles aient survécu aux aléas du temps, de la nature et de l'homme, alors que les autres monuments emblématiques de l'empire sont aujourd'hui en ruines. La colline de Matanga est également populaire pour ses liens avec la mythologie hindoue. Selon l'épopée du Ramayana, c'est ici que le roi singe Sugriva s'est caché avec le Seigneur Hanuman afin de se protéger de la colère de son frère Bali.

Colline Matanga