Temple de la colline de Hemakuta

Au sud de Hampi se dresse la colline de Hemakuta avec ses pentes douces parsemées de plusieurs temples, arcades et pavillons. La colline aurait été entourée de fortifications en pierre, dont on peut aujourd'hui encore observer les vestiges. Une fois le sommet atteint (une ascension de 15 minutes), le terrain s’aplatit pour former un petit plateau. Selon la mythologie, il s'agirait du lieu où s’est déroulée la cérémonie de mariage entre du Seigneur Shiva et de la Déesse Pampa, à la suite de laquelle une pluie dorée (hema en sanskrit, d'où le nom de la colline) est tombée du ciel. La colline abrite plusieurs temples dédiés au Seigneur Shiva. Chacun a une structure incroyable qui ne peut qu'impressionner les visiteurs. Ils sont pour la plupart composés de trois chambres et de toits pyramidaux en granit. Ils sont très différents du style architectural de Vijayanagara qui prédomine la région, ils sont donc souvent confondus avec les temples jaïns.

La colline de Hemakuta est également l'un des meilleurs endroits de Hampi où profiter de vues fantastiques lors des lever et coucher du soleil.

Temple de la colline de Hemakuta

Temple de Krishna

Le superbe temple de Krishna attire les visiteurs non seulement pour des raisons spirituelles, mais aussi pour ses merveilles architecturales. Il aurait été construit par le roi Krishnadevaraya en 1513 pour célébrer sa conquête du royaume oriental d'Udayagiri ou d'Utkala (aujourd'hui Odisha). La divinité patronne du temple était représentée par une statue du Seigneur Balakrishna (Seigneur Krishna en tant qu'enfant). L'idole se trouve aujourd'hui dans le musée gouvernemental de Chennai. Une dalle installée à l'intérieur de la cour du temple retrace l'histoire du temple et de la victoire. Les gravures du temple se démarquent des autres structures de Hampi. Avec des lions mythiques sur les piliers et des balustrades sculptées en forme d'éléphant autour de l'entrée, le temple est une véritable œuvre d'art. Un petit pavillon doté d'un récipient rectangulaire en pierre devant le temple aurait été utilisé par les fidèles pour leurs offrandes de grains aux dieux.

Temple de Krishna

Temple des singes

Dédié au dieu du singe, le Seigneur Hanuman, le temple des singes est une attraction populaire de Hampi. Sur la colline d'Anjaneya, loin des ruines principales de la ville, on l'atteint en coracle, à travers Tungabhadra. Il s'agirait du lieu de naissance du Seigneur Hanuman. Selon la mythologie hindoue, le Seigneur Hanuman est né à Mata Anjana et a donc été nommé Anjaneya, son lieu de naissance étant appelé Anjaneyadri (qui se traduit par la colline d'Anjaneya). Perché au sommet de la colline, le temple est visible de loin, depuis la volée d'escaliers qui y mène. Prévoyez une ascension d'environ 40 minutes pour l’atteindre. Le temple est doté d'une représentation du Seigneur Hanuman sculptée sur un rocher et un petit sanctuaire à l'intérieur a été dédié au Seigneur Rama et à la Déesse Sita. La vue depuis le sommet est époustouflante. En effet, le temple surplombe des champs de riz verdoyants, des plantations de noix de coco et des ruines qui s'étendent à perte de vue. Toute la région est bordée de montagnes et de rivières, ce qui ajoute à la beauté des lieux.

Temple des singes

Temple de Vittala

Le temple de Vittala, datant du XVIe siècle, est l'un des monuments les plus décorés de la région et reflète le meilleur de l'architecture de Vijayanagara. L'élément incontournable du temple se trouve dans la cour. Il s'agit d'un char en pierre orné de gravures extravagantes, véritable apogée d'une visite à Hampi. Il est l'un des plus beaux exemples du style architectural de Vijayanagara. Le char serait un autel dédié à Garuda, une créature mythique ressemblant à un oiseau, monture du dieu hindou Vishnu. D'après la légende, les roues du char qui sont ornées de motifs floraux complexes pouvaient autrefois rouler. Même en les observant aujourd'hui, elles donnent l'impression qu'elles se mettraient à rouler sous la volonté divine. Le char, le temple principal et d'autres structures plus petites se trouvent au sein d'une grande cour fortifiée composée de trois entrées imposantes. Le temple principal est dédié au Seigneur Vitthala, une incarnation du Seigneur Vishnu. La mahamantapa (salle principale) du temple est encadrée de balustrades en forme d'éléphant et aurait servi de lieu de représentation pour les manifestations culturelles. Ce temple est un complexe complet, doté de bâtiments associés comme Kalyana Mandapa et Utsava Mandapa. Le complexe a également un grand pushkarani (puits à degrés) avec un Vasantotsava Mandapa (un pavillon cérémoniel) et un réseau de canaux. Les piliers musicaux minutieusement sculptés constituent une des caractéristiques uniques du temple. Ils reproduiraient les sons de 81 instruments de musique différents lorsqu'on les frappe avec un bâton de bois. La légende raconte que les Britanniques étaient si fascinés par ces piliers qu'ils en ont démantelé quelques-uns pour étudier comment la musique était produite.

Temple de Vittala

Temple de Sasivekalu Ganesha

Monument patrimonial emblématique de Hampi, ce temple abrite une énorme statue du Seigneur Ganesh, sculptée dans un seul bloc de roche. Elle mesure environ 2 mètres 50 et les inscriptions qu'elle porte indiquent qu'elle a été érigée en l'honneur du roi Narasimha II de l'empire de Vijayanagara. Selon la mythologie hindoue, le Seigneur Ganesh avait autrefois tant mangé que son estomac était sur le point d'éclater. Afin de l'en empêcher, il s'est emparé d'un serpent qu'il a attaché autour de son estomac. C'est ainsi que l'on explique la présence du serpent autour de l'estomac de Ganesh. La statue se trouve sous un grand mandapa (revêtement) et est entourée d'un mur de piliers.

Temple de Sasivekalu Ganesha

Temple de Virupaksha

Le temple de Virupaksha situé dans le bazar de Hampi est l'une des plus anciennes structures de la région. Ce temple aurait été construit au VIIe siècle et était autrefois une modeste structure dédiée au Seigneur Shiva. Sous l’égide de l’empire de Vijayanagara, sa construction a repris et il a atteint des proportions épiques. Aujourd'hui, le sanctuaire principal est dédié au Seigneur Virupaksha, une incarnation du Seigneur Shiva. La tour ou gopuram d'environ 49 m de haut du temple aurait été construite en 1442. Élément emblématique de Hampi, le gopuram domine le paysage, tout comme les personnages en stuc autour de l'extérieur du temple. Seul temple de Hampi qui est en constamment en activité, il comprend un sanctum sanctorum, des salles à piliers - la plus élaborée étant composée de 100 piliers - des antichambres, de grands gopurams et un certain nombre de sanctuaires plus petits, ainsi qu'une cuisine du temple et des bureaux administratifs. La porte principale est composée de neuf niveaux élaborés et la plus petite porte s'ouvre sur la cour intérieure du temple. La statue de la monture sacrée à trois têtes du Seigneur Shiva, le taureau Nandi, est une attraction touristique emblématique. En décembre, le temple accueille des milliers de fidèles lorsqu'il célèbre le mariage de sa divinité patronne avec sa compagne la déesse Pampa. Une autre période populaire pour visiter le temple est en février, lors du festival annuel du char.

Temple de Virupaksha