Ancrée dans l'histoire, la petite ville de Gulbarga, aujourd'hui nommée Kalaburagi, en Karnataka, est parsemée de monuments qui datent du XIIIe au XVe siècle, reflets des prouesses architecturales des souverains de l'ancien royaume médiéval de Bahamani (1347-1526). La ville abrite en son sein le grand fort de Gulbarga, mais également la plus vieille mosquée de l'état, Jumma Masjid, qui se situe au sein du fort. Gulbarga tirerait son nom du terme persan 'gul' signifiant fleur et 'berg' signifiant feuille.

Au début du XIVe siècle, Gulbarga est entrée dans le sultanat de Delhi et Mohammed bin Tughlaq s'est emparé de la ville qui est restée dans le sultanat de Delhi jusqu'à sa mort, à la suite de laquelle elle est passée aux mains du royaume Bahamani La ville était autrefois la capitale des souverains Bahamani entre 1347 et 1428. Au XVIIe siècle, l'empereur moghol Aurangzeb a annexé la ville qui est alors entrée dans l'Empire moghol. Elle est ensuite passée aux mains des anciens dirigeants de Hyderabad le siècle suivant.

Située à environ 620 km de Bengaluru et à 220 km d'Hyderabad, Gulbarga accueille le festival annuel d'Urs qui se tient à la tombe de Khwaja Bande Nawaz commémorer l'anniversaire de la mort du vénéré saint soufi. Un temple jaïn se trouve à environ 40 km de la ville, sur les rives de la Bhima, à Jevargi. Les chutes d'eau de Jaladurga et la rivière Krishna se trouvent quant à elles à environ 120 km de là.