Carnaval de Goa

Le carnaval de Goa est l'un des meilleurs festivals non seulement de tout l'état de Goa, mais aussi de toute l'Inde et il attire les gens en masse. Ce festival unique est célébré depuis le XVIIIe siècle après avoir été introduit par les anciens souverains portugais de Goa. Musique, danse et festivités composent ces festivités ininterrompues de trois jours. Des parades de chars colorés sont organisées dans tout Goa par le Département d'état du tourisme.

Le défilé de chars à Panaji est présidé par un roi Momo, nommé spécialement pour le festival. Ce carnaval précède le carême et a lieu en février. Il comprend trois jours de chants, de danses, de festins et de divertissements. Le roi et son entourage arrivent le "samedi gras", la veille du carnaval, et dirigent un défilé animé de chars colorés et de troupes de fêtards portant des costumes et des masques aux couleurs vives qui chantent des chansons folkloriques et dansent dans les rues. Bien que la fête soit principalement célébrée par les chrétiens, des gens de toutes les confessions se joignent aux festivités.

Carnaval de Goa

Shigmotsav

Célébré le jour de la pleine lune du mois de Phalguna (correspondant au mois de mars dans le calendrier romain), Shigmotsav est une fête essentiellement organisée pour dire au revoir à l'hiver. Elle commence par une prosternation des villageois, suivie de journées de célébration et de danse avec des tissus colorés, des torans, des drapeaux, et des dwajas qui ressemblent à des colonnes à pois rouges. Le 5e jour, appelé Rang Panchami, est célébré avec beaucoup d'enthousiasme.

Shigmotsav