Résidence officielle du président de l’Inde, le Rashtrapati Bhawan est le monument le plus important de Delhi. Construit dans le style d’architecture baroque édouardien, ce bâtiment est orné de motifs classiques symbolisant la survivance et l’autorité. Le Rashtrapati Bhawan s’étend sur une superficie de 321 acres et compte 340 pièces, y compris des chambres d’amis, des salles de réception, des bureaux, des écuries et des habitations pour le personnel et les gardes du corps.

Construit en 1929, il est également appelé « résidence présidentielle » et « maison du vice-roi ». Il s’agissait de la demeure du vice-roi britannique. Cette merveille architecturale fut bâtie en 17 ans. Ses plans furent dessinés par Edward Lutynes et Herbert Baker. Les célèbres jardins moghols du Bhawan couvrent 15 acres de terre et abritent 159 variétés de roses, 60 de bougainvilliers, ainsi que de nombreuses autres espèces de fleurs. Le complexe du musée du Rashtrapati Bhawan (RBMC) constitue également une visite intéressante. Une ancienne calèche présidentielle tirée par des chevaux grandeur nature sera un des temps forts de cette dernière. Vous pourrez également admirer une Mercedes offerte par l’ancien premier ministre Rajiv Gandhi par le roi de Jordanie. Les touristes qui souhaitent en savoir plus sur l’histoire peuvent observer de rares photos du Bhawan et du mouvement pour la liberté exposées sur une table. Un comptoir destiné aux présents situé dans l’enceinte de ce bâtiment permet de voir les cadeaux venant de différentes parties du monde qui ont été offerts au président. Les touristes seront particulièrement fascinés par une boîte carrée spéciale diffusant des images holographiques en 3D qui s’affichent en même temps que les discours de divers présidents. Des effets personnels de ces derniers sont visibles dans plusieurs vitrines du musée.

Mahatma Gandhi se rendit au Rashtrapati Bhawan en 1931, bien avant les dirigeants politiques du pays, lorsqu’il y fut invité par Lord Irwin, et il emmena avec lui une pincée de sel en guise de signe de contestation contre les Britanniques. L’entrevue se conclut finalement sur le pacte Gandhi-Irwin de 1931.

Autres attractions à Delhi