Dédiée à la mémoire de Shri Guru Gobind Singh, le dixième guru des Sikhs, Paonta Sahib est une ville tranquille imprégnée de spiritualité. L’attraction principale est un gurudwara majestueux qui attire un grand nombre de pèlerins Sikhs tout au long de l’année. Ce sanctuaire abriterait certaines des armes du guru.

Un magnifique palanquin en or est exposé dans le gurudwara, il aurait été offert par des fidèles. À l’intérieur du gurudwara, Shri Talab Sahib et Shri Dastar Asthan sont des lieux importants, le second étant réputé pour les compétitions de nouage de turban qui y ont lieu. Le Kavi Darbar, où des compétitions de poésie sont organisées, est également célèbre. Comme dans tous les gurudwaras, le langar (nourriture de la cuisine communale) servi ici est ouvert à tous.

En dehors du gurudwara, il existe de nombreux temples importants, comme celui de Vishwakarma, qui attirent les fidèles vers la ville. On peut par exemple visiter un temple dédié à la déesse Yamuna.

Deux légendes différentes relatent comment la ville a été baptisée. L’une d’entre elles suggère que le nom est dérivé du mot pied, qui se traduit par “paonta”, parce que les pieds blessés du Guru ont traversé cette ville. L’autre prétend que le Guru y aurait perdu un ornement appelé “paonta” en se baignant dans la rivière Yamuna, et que le nom viendrait de là. Selon un autre récit, le Guru Gobind Singh ji aurait rédigé le Dasam Granth (un texte religieux très important pour les Sikhs) dans cette localité.

Autres attractions à Dehradun