Lieu de retraite populaire depuis l’époque de la colonisation britannique, Chakrata est aussi un emplacement de pique-nique idéal avec sa vue panoramique sur la vallée de la Yamuna et ses forêts denses. Les bois autour de Chakrata regorgent d’une flore et d’une faune exceptionnelles. C’est un habitat naturel pour de nombreuses espèces sauvages : panthères, chitals et poules sauvages. En entrant dans Chakrata, on tombe sur une intersection où la route bifurque. En continuant tout droit, on poursuit le trajet vers Tyuni, tandis que la route de droite conduit à l’autoroute Mussoorie - Yamunotri. Sur la route de Mussoorie, à seulement quelques minutes, une nouvelle bifurcation sur la droite mène à un marché local qui est un paradis pour le shopping. Les chutes du Tigre sont à 5 km de Chakrata, elles plongent dans un bassin rocheux d’une hauteur de plus de 300 mètres en offrant une vue à couper le souffle aux visiteurs et aux randonneurs.

L’ambiance calme et détendue rend le séjour à Chakrata encore plus agréable. Les pentes septentrionales de Chakrata sont idéales pour la randonnée et le ski. Les alpinistes peuvent escalader le mont Kharamba, l’une des plus hautes cimes de la région à 3 050 mètres d’altitude.

À environ 13 km de Chakrata, la région de Deoban est couverte de forêts épaisses de cèdres de l’Himalaya et offre d’excellentes vues sur le massif de l’Himalaya. C’est l’un des meilleurs endroits pour observer les oiseaux dans leur environnement naturel. Ces prairies pittoresques à une altitude de 2 865 mètres bénéficient généralement d’un ciel bleu et ne sont pas très fréquentées.

Les grottes de Budher sont un autre site touristique à proximité, à une altitude de 2 738 m. Également appelées grottes de Miola du nom du citoyen allemand qui les a découvertes, elles sont distantes de 22 km de Chakrata. Selon la mythologie hindoue, ces caves auraient été façonnées par les Pandavas de l’épopée Mahabharata, et mesureraient jusqu’à 150 km en longueur. Vous pouvez les atteindre en conduisant jusqu’à l’aire de repos de la forêt de Budher, puis en marchant 2,5 à 3 km jusqu’au sommet de Tiola. Le chemin de randonnée vers les grottes est escarpé mais extraordinaire, et l’entrée des grottes de Budher est entourée de prairies verdoyantes. On dit que le fond de ces grottes demeure inexploré en raison de la difficulté du chemin. Chakrata est située à une distance de 163 km de Dehradun.

Autres attractions à Dehradun