Travail du bois

Spécialité de l’État d’Uttarakhand, le travail du bois fait partie intégrante de la culture régionale. La majorité des maisons Garhwali disposent de portes minutieusement gravées. Les plus beaux exemples de gravure sur bois de Garhwal et Kumaon, à la fois sophistiqués et subtils, peuvent être admirés dans les palais et les temples de la région.

Grâce à l’abondance du bois dans la région, cet artisanat est extrêmement répandu. Si vous visitez ce terroir, n’oubliez pas d’acheter des objets décoratifs et utilitaires : figurines d’animaux, bâtons de randonnée, modèles miniatures de temples célèbres, idoles de divinités, etc.

Travail du bois

Aipan

Forme classique de rangoli, l’aipan (alpana) est une décoration traditionnelle à l’entrée des maisons, confectionnée avec de nombreux ingrédients : pétales de fleurs, riz ou farine colorée. C’est une pratique ancestrale qui est dans la continuité de la sacralité de nombreux festivals. L’art de l’aipan est l’apanage des Kumaonis dans l’Uttarakhand. Non seulement les porches, mais également les murs et des bandes de tissu et de papier sont décorés de cette manière. Des motifs géométriques et des figurines de dieux et de déesses sont dessinés aux côtés de symboles naturels. Les matériaux bruts utilisés sont des colorants ocres et de la pâte de riz. Une fois la base préparée, le motif est dessiné avec soin.

Aipan