Sorry, we couldn't find anything that matches your search.
Cité dynamique avec l’imposant...
The stronghold of several erstwhile...
Déclarée première ville Indienne...
C’est l’un des 51 shaktipeethas (où les membres sectionnés de la déesse Sati sont tombés sur Terre), il est associé au culte de la déesse Durga. C’est à cet endroit que seraient tombés les yeux de la déesse Sati et c’est pourquoi ce temple est baptisé Naina (littéralement « les yeux ») Devi. Le figuier des pagodes ou arbre de la Bodhi qui pousse au sein du sanctuaire est aussi sacré que le temple lui-même. L’édifice actuel aurait été construit au 15e siècle sous le règne de l’empire Kushan. Localisé à 100 km de Chandigarh, il attire des milliers de fidèles chaque année. Il est perché à une hauteur de 3 350 mètres dans la chaîne de montagnes de Shivalik. Une foule de pèlerins se précipite au temple au cours de la fête de Navratri qui dure neuf jours, ainsi que durant la mousson. Depuis le temple, on peut admirer une vue magnifique sur le lac de Gobind Sagar. Ce lac donne au temple un cadre de sérénité et de sublimité naturelle. La beauté du paysage en fait un lieu incontournable.
Les ruines du temple de Bhima Devi, construit entre le 9e et le 11e siècle après J.-C., sont un lieu intéressant pour en apprendre davantage sur l’histoire. D’après les fouilles effectuées dans le périmètre du temple, le lieu de culte était dédié au Seigneur Shiva. On y a retrouvé trois plinthes en pierre, qui auraient appartenu à l’ancien temple. Ces plinthes en pierre révèlent que le temple devait être bâti selon le style architectural Panchayata, dans lequel un sanctuaire principal est bâti au centre et quatre autels subsidiaires sont placés aux quatre points cardinaux. Il y avait donc cinq temples au total. Le sanctuaire abrite des figurines et des sculptures similaires à celles que l’on peut trouver à Khajuraho. De plus, les vestiges ont également montré que l’ancien temple comportait des éléments architecturaux, notamment des fenêtres chaitya, un Bhadramukha et des tourelles miniatures.
Selon les inscriptions mises au jour par les archéologistes, ce lieu s’appelait autrefois Bhima Nagar. Ce nom proviendrait d’un temple local très révéré dédié à Bhima Devi. Cette zone est souvent appelée Bhima Nagar ou encore Panchapaura, ce qui semble suggérer qu’elle avait une importance considérable entre le 9e et le 12e siècle de notre ère.
Les temples de Mansa et Chandi sont tous deux très prisés et vous pouvez les visiter dans la foulée car ils ne sont qu’à 10 kilomètres l’un de l’autre. Le Chandi Mandir est consacré à la déesse Chandi, la déesse de la puissance. C’est un shaktipeetha (sanctuaire dans lequel l’un des membres sectionnés de la déesse Sati est tombé), et il a donné son nom à la ville de Chandigarh. Un grand nombre de visiteurs viennent prier dans ce temple au moment de Navratri, un festival sacré qui dure neuf jours.
Le temple de Chandigarh Mansa Devi est situé à Panchkula, à 8 km de la ville. C’est également un shaktipeetha dédié à Mata Mansa Devi. Selon la légende locale, la tête de la déesse Sati est retombée ici et un temple a été bâti en son honneur. Le sanctuaire de Mansa Devi abrite deux temples. Le temple principal aurait été bâti par le dirigeant de Manimajra (une cité historique de Chandigarh) en 1815. Toutefois, le nouveau temple est attribué au Maharaja de Patiala. Un jardin paysager avec de nombreuses plantes médicinales a été planté à proximité du temple et les visiteurs peuvent s’y détendre. La fête de Navatri attire de nombreux visiteurs.
Les ruines de l’ancien Stupa de Chaneti en briques cuites dateraient de la période Maurya lorsque la ville de Shrughna (Sugh de nos jours) était sous le règne de l’empereur Ashoka.
Selon les témoignages du pèlerin chinois Hiuen Tsang, Sugh abritait de nombreux stupas ainsi qu’un monastère. Le village de Chaneti n’est qu’à 3 km environ au nord-ouest de Sugh, et il est très probable que le stupa de Chaneti faisait partie de ceux mentionnés par Hiuen Tsang. Le style architectural de ce stupa, constitué de couches concentriques formant un hémisphère, correspond aux stupas de Shahpur et Dharmarajika à Taxila. Une fois construit, le stupa était probablement entouré d’une rambarde en bois, étant donné qu’aucune trace de rambarde métallique n’a été retrouvée. Au cours de la période Kushana, quatre sanctuaires ont été bâtis à proximité de l’ancien chemin de circumambulation (chemin de pradakshina). Un nouveau chemin a également été construit en dessous afin de pouvoir en faire le tour. C’est le seul lieu en Inde dans lequel des figurines en terre-cuite de Vaanara (singe) de la période Shugna ont été retrouvées. Des fouilles archéologiques ont suggéré que la localité était une plateforme commerciale importante de l’Uttarapath, sur les berges de la rivière Yamuna. Toujours selon le journal du voyageur chinois Hiuen Tsang, le village était suffisamment grand et important pour abriter une centaine de temples hindous, une dizaine de stupas et cinq monastères.