Sorry, we couldn't find anything that matches your search.
Cité dynamique avec l’imposant...
The stronghold of several erstwhile...
Déclarée première ville Indienne...
Les ruines du temple de Bhima Devi, construit entre le 9e et le 11e siècle après J.-C., sont un lieu intéressant pour en apprendre davantage sur l’histoire. D’après les fouilles effectuées dans le périmètre du temple, le lieu de culte était dédié au Seigneur Shiva. On y a retrouvé trois plinthes en pierre, qui auraient appartenu à l’ancien temple. Ces plinthes en pierre révèlent que le temple devait être bâti selon le style architectural Panchayata, dans lequel un sanctuaire principal est bâti au centre et quatre autels subsidiaires sont placés aux quatre points cardinaux. Il y avait donc cinq temples au total. Le sanctuaire abrite des figurines et des sculptures similaires à celles que l’on peut trouver à Khajuraho. De plus, les vestiges ont également montré que l’ancien temple comportait des éléments architecturaux, notamment des fenêtres chaitya, un Bhadramukha et des tourelles miniatures.
Selon les inscriptions mises au jour par les archéologistes, ce lieu s’appelait autrefois Bhima Nagar. Ce nom proviendrait d’un temple local très révéré dédié à Bhima Devi. Cette zone est souvent appelée Bhima Nagar ou encore Panchapaura, ce qui semble suggérer qu’elle avait une importance considérable entre le 9e et le 12e siècle de notre ère.
Des sculptures des déesses Parvati et Agni, et des Seigneurs Shiva, Varuna (Dieu de l’air), Surya (Dieu du soleil), Vishnu, Ganesh et Kartikeya ont également été retrouvées sur ce site. Certaines inscriptions importantes excavées relient le temple à la figure historique de Raja Rama Deva, qui pourrait avoir été un mécène du lieu de culte. Les ruines sont facilement accessibles depuis Chandigarh, à seulement 10 km des célèbres jardins de Yadavindra à Pinjore.