Cuisine des Paharis

La plupart des mets raffinés des Paharis sont préparés avec du yaourt et de la cardamome et sont cuits à feu doux pour leur conférer un arôme et une saveur uniques facilement reconnaissables. Dans certains de ces plats, on sent également une grande influence des cuisines pendjabi et tibétaine.

Cuisine des Paharis

Dham

Généralement préparé par les brahmanes de l’État, la recette du dham consiste à cuire des rajmas (haricots rouges), des moong dals (lentilles vertes) et du riz dans du lait caillé. Traditionnellement servi sur des assiettes faites à partir de feuilles, le dham est accompagné de boor ki kari, de mash dal et d’une sauce aigre-douce à base de gur (jaggery) et d’imli (tamarin).

Dham

Chha Gosht

Ce plat est préparé à base d’agneau mariné cuit dans une sauce composée de farine de pois chiche, de yaourt, de cardamome, de poudre de coriandre, de feuille de laurier, de poudre de piment rouge, d’asafœtida et de pâte d’ail au gingembre. Il est doté d’une saveur très particulière et est considéré comme un mets gastronomique dans l’État d’Himachal Pradesh.

Chha Gosht