Les deux magnifiques lacs Upper Lake et Lower Lake sont séparés par un pont appelé Pul Pukhta. Ensemble, ils forment peut-être les plus beaux et les plus pittoresques points d'eau du pays grâce à leurs vastes jardins verts et à leurs eaux cristallines.

 

Le Bada Talaab ou Upper Lake ou Bhojtal est l'un des plus anciens lacs artificiels du pays, construit au XIe siècle. S'étendant sur une superficie de 36 km², il offre aux touristes non seulement d'incroyables vues, mais également l'occasion de pratiquer divers sports aquatiques. Vous pourrez faire de canoë ou vous relaxer en pleine nature dans le parc Kamla situé à proximité du lac. Vous pourrez également y faire des balades en bateaux à pagaies, en voilier et en bateaux à moteur. Faites du bateau sur les eaux calmes et tranquilles du soir et admirez le magnifique coucher de soleil - la surface reflète les rayons du soleil et donne l'impression d'être en feu. L'Upper Lake a été construit au XIe siècle par Raja Bhoj de la dynastie Paramara. Selon la légende, Raja Bhoj souffrait d'une maladie de la peau qu'aucun médicament ni herbe ne pouvait soigner. Un saint lui a conseillé de construire un réservoir composé de l'eau de 365 affluents et de s'y baigner pour soulager sa douleur. C'est ainsi que fut créé l'Upper Lake. En 2011, il a été renommé Bhojtal en hommage au roi.

 

À l'est de Bhojtal se trouve le Chota Talaab ou le Lower Lake, construit en 1794 par Chote Khan, un ministre du nawab Hayat Mohammad Khan. Ensemble, les deux points d'eau sont connus sous le nom de Bhoj Wetlands (littéralement Zone humide de Bhoj). Les pelouses autour des lacs sont bien entretenues et font d'excellents endroits pour se promener tranquillement ou admirer un beau coucher de soleil. La zone humide est la demeure de nombreux oiseaux, gardez donc l'oeil ouvert si vous souhaitez observer ces habitants de Bada et Chota Talaab.

Autres attractions à Bhopal