Figurant parmi les plus importants sites de culte et de prière pour la communauté jaïn, Manuabhan Ki Tekri est un lieu emblématique de Bhopal. Perchée au sommet d'une colline, cette structure en pierre se dresse au milieu d'une nature pittoresque qui peut être appréciée de n'importe quel point de vue élevé des lieux.

Les chaussures des saints jaïns Shri Jindutta Sureshwar, Shri Vijay Suri et Acharya Manutungare sont conservées ici sur le "tekri", accompagnées d'une statue de Shriman Bhadarji, un autre saint. Un vieux texte, dont la langue n'a pas encore été déchiffrée, a été gravé dans la pierre de la Porte de la Simha.

La "sadhna qthali" de la dynastie Oswal se trouverait également à Manuabhan Ki Tekri. Un grand festival est organisé ici le jour de Kartik Purnima. Aussi connu sous le nom de Mahaveer Giri, le temple est une attraction touristique populaire, accessible à pied ou en télécabine, qui est un moyen de locomotion très appréciable, offrant aux visiteurs de superbes vues sur la ville de Bhopal.

Autres attractions à Bhopal