Pêche à la ligne

Avec ses rivières et ruisseaux magnifiques, Mizoram surprend les touristes par ses nombreux emplacements où l’on peut pêcher à la ligne, en bénéficiant des conditions climatiques exceptionnelles idéales pour ce sport. Le lac de Tamdil à Aizawal et la rivière Chhimtuipui font partie des meilleurs endroits. Tamdil est réputé pour la variété de ses espèces de poissons et de crevettes, tandis que la Chhimtuipui regorge de saumons, de truites et poissons-chats. Le lac Palak Dil, situé dans la région méridionale de Mizoram, est également exceptionnel pour la pêche à la ligne. Truites, tors et crabes mordront à vos hameçons sur ce plan d’eau. Le sport se pratique également dans les lacs de Rungdil et Rendil à Aizawl et sur la rivière Tlawang à Kolasib.

Pêche à la ligne

Trekking

Un grand nombre de touristes viennent à Mizoram pour faire du trek. Le Parc national de la montagne de Phawngpui, ainsi que les villes de Lunglei et Champhai figurent parmi les destinations préférées des trekkeurs. Le principal atout d’Aizawl en matière de trekking, ce sont ses forêts vierges qui offrent des paysages et des panoramas fantastiques aux visiteurs. Phawngpui, déclaré Parc national, couvre une superficie d’environ 50 km² et la randonnée constitue le meilleur moyen de l’explorer. Les adeptes pourront alors découvrir sa flore magnifique, notamment ses orchidées et ses rhododendrons. Moins couru, un itinéraire vous permet d’accéder aux villages de Reiek et d’Ailwang, ce trajet nécessite environ une demi-heure. Le chemin emprunte une route à flanc de colline qui serpente au cœur des forêts verdoyantes et d’une série de cascades.

Trekking

Alpinisme

Mizoram est une destination de rêve pour les amateurs d’aventure, avec ses itinéraires de trekking époustouflants au cœur de vallées à la végétation luxuriante. Les randonnées dans ces vallées pittoresques vous permettront de vous ressourcer mais également d’interagir avec l’ethnie Mizo et d’en apprendre davantage sur sa culture. Mizoram possède 21 sommets exceptionnels, la Montagne Bleue étant le plus célèbre d’entre eux parmi les trekkeurs et les alpinistes.

Les falaises de Phawngpui, Thalazaung Khamm, le Mont Mawma et le Mont Kahrie sont également très populaires. La meilleure saison pour pratiquer l’alpinisme et les autres activités de plein air dans l’État de Mizoram est au cours des mois de septembre et d’octobre. Les touristes devront obtenir une autorisation spéciale de la Fédération Indienne d’Alpinisme s’ils souhaitent gravir des sommets dont l’altitude est supérieure à 6 000 mètres.

Alpinisme

Spéléologie

Les superbes grottes creusées dans la roche de Mizoram invitent les amateurs de sensations fortes des quatre coins du pays et constituent l’une des activités touristiques les plus prisées de cet État du Nord-Est. Les grottes les plus réputées de Mizoram sont celles de Lamsial et Pukzing dans le district d’Aizawal et celles de Kungawrhi Puk et de Milu Puk à Lunglei. La grotte de Pukzing est la plus grande de Mizoram et aussi la plus visitée. Toutes ces grottes regorgent de légendes, de mythes ou de contes folkloriques. La grotte de Kungawrhi Puk est particulièrement populaire, elle est située à environ 30 km d’Aizawl, à Ailawng, à quelques encablures de Reiek. Beaucoup la considèrent comme la plus longue grotte de l’État de Mizoram, puisqu’elle mesure 162 m de long. Les aventuriers seront fascinés par son obscurité, son acoustique singulière et ses formations de stalagmites.

Spéléologie