Tour Full Moon Taj

Visiter le Taj Mahal est une chose et le regarder briller à la lumière de la pleine lune en est une autre. Une visite nocturne du mausolée en marbre est disponible cinq nuits par mois, y compris la nuit au cours de laquelle la pleine lune apparaît et deux nuits avant et après son apparition. L'Archaeological Survey of India vend des billets pour ces visites 24 heures avant leur début, bien qu'une liste provisoire des dates soit disponible sur le site Web officiel du gouvernement du Taj Mahal.

La visite se déroule de 20 h 30 à 00 h 30 en tranches de 30 minutes, par groupe de 50 personnes et permet d’observer le monument dans toute sa splendeur au clair de lune. Quatre cents personnes sont autorisées à visiter chaque nuit. Le rassemblement se fait une demi-heure avant l’arrivée au complexe de Shilpgram, près de la porte est du Taj Mahal. L'entrée à l'intérieur du monument n'est pas autorisée la nuit et les visiteurs ne peuvent voir le monument que de loin. Les sacs et les téléphones portables ne sont pas autorisés lors de ces visites nocturnes, bien que les appareils photo le soient, mais uniquement pour les photographies.

Tour Full Moon Taj

Achats

Agra est vraiment un paradis du shopping, des souvenirs pour toutes les bourses, le choix est vaste : du travail de marbre complexe aux incrustations de pierre tendre, en passant par les cuirs, cuivres, tapis et travaux de bijouterie et de broderie. Il existe plusieurs marchés locaux offrant une variété de choses que vous pouvez rapporter comme souvenirs. Les plus populaires sont Sadar Bazaar, Subhash Bazaar, Kinari Bazaar, Raja-ki-Mandi, Sanjay Place, Fatehabad Road, Munro Road, Shilphaat et le Complexe Taj Mahal.

Le Sadar Bazaar, situé à proximité du Taj Mahal, abrite des centaines de petits magasins vendant des accessoires ethniques, des vêtements et de l'artisanat. Elle est particulièrement réputée pour ses produits en cuir, y compris des chaussures d'excellente qualité à des prix raisonnables. Le Subhash Bazaar est connu pour ses produits en soie, en particulier ses saris. Le bazar Kinari, très prisé des habitants et des touristes, est réputé pour offrir les meilleurs bijoux d’Agra. Qu'il s'agisse de bibelots délicats, de lourdes boucles d'oreilles ou de colliers en argent, il vous offre une multitude de choix et de styles. Vous y trouverez également des tissus, des épices et du marbre, ainsi qu’une série de stands de collations pour vous permettre de tenir la route. La négociation est commune à tous les marchés locaux de la ville : les produits peuvent être achetés à un prix avantageux si vous jouez vos cartes correctement.

Achats

Taj Mahotsav

Le Taj Mahotsav est une célébration annuelle de 10 jours d'art, d'artisanat, de culture et de cuisine à Shilpgram, près de la porte orientale du Taj Mahal. Il a débuté en 1992 dans le but de promouvoir les artisans locaux et les traditions d’Agra. Il rassemble également des artisans d'autres régions du pays et leur fournit une plate-forme pour présenter et vendre leurs œuvres à des touristes de l'Inde et du monde entier. Quatre cents artistes participent au Arts and Craft Mela, et exposent des sculptures sur bois/pierre du Tamil Nadu, des bambous/rotins du nord-est de l'Inde, des papiers peints du sud de l'Inde et du Cachemire, des marbres et des zardozi d'Agra, des sculptures sur bois de Saharanpur, des tapis tissés à la main de Bhadohi, des ustensiles de brasserie de Moradabad, des poteries de Khurja, des œuvres de chikankari de Lucknow, des travaux de soie et de zari de Varanasi et bien d’autres.

En plus de l'artisanat et de la cuisine, le festival offre aux voyageurs une expérience des traditions folkloriques de l'Inde. Des spectacles de musique et de danse folkloriques de diverses régions du pays constitue l'un des points forts du Taj Mahotsav. Des artistes de renommée internationale jouent également dans divers genres, allant de la musique classique à la musique populaire.

Taj Mahotsav