Agra Fort

Construite par l'empereur Akbar en 1565, Agra Fort est une ode majestueuse en grès à la magnificence de l'empire moghol. La forteresse en forme d’un croissant, au mur oriental flanqué de la Yamuna et à la clôture de 2,5 km de long forme une magnifique ville impériale. La construction du fort aurait été commencée par l'empereur Akbar, mais achevée par son petit-fils Shah Jahan, qui y avait ajouté la plupart des monuments en marbre. Il y avait à l'origine quatre portes d'entrée, dont deux ont été murées et une seule est ouverte aujourd'hui : la porte Amar Singh. A l’entrée se trouve le palais Jehangir (Jahangir) Mahal, construit par Akbar comme quartier des femmes et qui porte le nom de son fils, Jehangir (Jahangir). Simple et élégant, il abrite un grand bol en pierre sur lequel sont gravés des versets perses et qui autrefois contenait de l'eau de rose. Adjacent à Jehangir (Jahangir) Mahal se trouve le palais construit pour Jodha Bai, la reine préférée d'Akbar. Khas Mahal, un palais qui aurait été construit par Shah Jahan, abrite Anguri Bagh, une cour et un jardin verdoyants et paisibles.

Agra Fort est reconnu comme un chef-d’œuvre de planification, de conception et de construction. Parmi ses autres structures, on peut citer la superbe Moti Masjid, le Diwan-i-Khas (salle d'audience privée) et le Diwan-i-Aam (salle d'audience publique), qui abrita autrefois le légendaire trône du paon emmené au Fort Rouge à Delhi lorsque Shah Jahan y a déplacé sa capitale. La Nagina Masjid a été construite par Shah Jahan comme mosquée privée pour les dames de la cour et la Mina Masjid aurait été construite uniquement pour son usage personnel.

Agra Fort

Taj Mahal

L'empereur moghol Shah Jahan, le créateur du Taj Mahal, a déclaré que celui-ci avait fait « le soleil et la lune verser des larmes de leurs yeux ». Il a été décrit comme une « goutte d'eau sur la joue de l'éternité » par le lauréat du prix Nobel Rabindranath Tagore. Chaque année, des milliers de touristes du monde entier visitent ce monument de marbre magnifique, qui serait le plus bel édifice construit par l'homme.

monument a été construit par l'empereur moghol Shah Jahan en mémorial pour son épouse décédée, Mumtaz Mahal. C'est l'une des sept merveilles du monde et un monument de fierté non seulement pour Agra mais aussi pour l'Inde. Listé au patrimoine mondial de l'UNESCO, il est présenté dans presque toute la littérature sur l'Inde et est l'une des images les plus durables du pays. Son nom proviendrait du perse : « taj », pour couronne et « mahal », pour palais, ce qui signifie le « palais de la couronne ». Fait intéressant, la reine dont la mémoire est ainsi honorée, Arjumand Begum, s’appelait à l’origine « Mumtaz Mahal », qui signifiait « la couronne du palais ».

Taj Mahal

Sikandra

Mausolée de l'empereur moghol Akbar, Sikandra est une tombe en marbre et en grès rouge construite par l'empereur lui-même et terminée par son fils, Jehangir, en 1613. Akbar aurait choisi le site de la tombe de son vivant et planifié lui-même la structure.

C'est un symbole de la philosophie et de la vision du monde laïque du souverain moghol, réunissant les plus belles architectures hindoue et islamique. C'est également l'un des monuments les mieux préservés de la région, qui a conservé l'essentiel de sa gloire d'origine. La tombe repose dans un charbagh, qui est également une belle partie du complexe.

Sikandra

Mehtab Bagh

Ce magnifique jardin est situé sur la rive ouest de la Yamuna et s’aligne parfaitement avec les jardins du Taj Mahal de l’autre côté de la rivière. Mehtab Bagh, qui s'étend sur 300 mètres carrés, a été un site archéologique intriguant. Les traditions locales affirment que c’était le dernier d’une série de 11 jardins de plaisance construits par l’empereur Babur au bord de la rivière ; ils ont fini par sombrer dans la négligence et le délabrement. Il a été reconstruit pour protéger le Taj Mahal de l'érosion causée par l’exploitation du sable de la Yamuna. Il constitue désormais un charmant site d’observation et de photographie de la merveille de marbre. La vue depuis la porte d'entrée est particulièrement belle et ne doit pas être manquée.

Selon la légende, bien que l’empereur Babur l’ait construit, Shah Jahan l’a désigné comme un jardin d’agrément au clair de lune, l’endroit idéal pour admirer le Taj Mahal. Des allées, des fontaines, des pavillons et des piscines ont été créés pour l'embellir et des arbres fruitiers ont été plantés à profusion. Mehtab Bagh aurait donc été conçue comme une terrasse au bord de la rivière, partie du complexe du Taj Mahal. Le mythe autour du projet de Shah Jahan de construire un « Taj Mahal noir » se retrouve également dans cette étendue. Mehtab Bagh serait le site où il avait prévu de se construire un mausolée en marbre noir, véritable jumeau du Taj Mahal, en parfaite harmonie avec le légendaire mausolée de sa femme, jusqu'à ce que ses ambitions soient contrecarrées par Aurangzeb, qui l'emprisonna jusqu'à sa mort.

Mehtab Bagh